Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nantes: l'authenticité de la lettre du père mise en doute

Des proches de Xavier Dupont de Ligonnès ont reçu un saisissant courrier, daté du 8 avril, que Le Figaro publie.

«Si Xavier Dupont de Ligonnès est l'assassin, pourquoi aurait-il écrit un pareil courrier ?», s'interroge Me Stéphane Goldenstein, l'avocat de Christine Dupont de Ligonnès, l'une des deux sœurs de l'homme le plus recherché de France aujourd'hui. Comme huit autres proches, cette femme de 45 ans a reçu cette lettre de quatre pages que Le Figaro s'est procurée et publie. (cliquez sur le lien pour la lire))

 «Un courrier abracadabrant », selon Me Goldenstein. Un courrier hallucinant.

Datée du 8 avril, cette lettre est scindée en deux parties. Dans la première, Xavier Dupont de Ligonnès explique les raisons du départ précipité de toute sa famille. Dans la deuxième, il énumère les services demandés à cinq proches afin de les aider à quitter la France.

Tout d'abord, il indique : «au moment où vous lisez cette lettre nous ne sommes plus en France et ne pourrons y revenir pendant un temps indéterminé (quelques années) ». Puis, il révèle ses véritables activités. Il dit travailler en France pour le compte des États-Unis. Il est un agent chargé d'infiltrer le milieu des stupéfiants. Or, dit-il, il a été repéré : « la situation est donc devenue potentiellement dangereuse pour nous ici et a nécessité de prendre des mesures d'urgence (…) Nous sommes donc pris en charge par le Gouvernement Américain et transférés aux USA, sous une nouvelle identité qui doit, bien évidemment, rester secrète.» Son épouse Agnès, et leur quatre enfants doivent changer de vie. Xavier Dupont de Ligonnès indique au sujet de ses deux labradors : «obligation de donner les chiens ».

On sait que les deux animaux de la famille seront retrouvés le 21 avril dernier, sous la terrasse de la maison familiale à Nantes ainsi que les corps d'Agnès et des enfants.

Auprès de cinq proches, il donne des consignes afin de mettre bon ordre dans les papiers de la famille et de la maison de Nantes. A l'un d'eux, il dit «venir vider ce qui reste à la maison avant le 31 mai». Les directives sont particulièrement précises : «les meubles à garder sont à rapatrier à Locmalo en attendant de les expédier chez Bertrand, frère de Agnès ».

Puis il précise : «inutile de s'occuper du portique et de la pirogue qui resteront là. Ni des gravats et autres bazars entassés sous la terrasse» L'endroit sous lequel les policiers feront donc la macabre découverte.

Tapé à la machine

Pour Me Stéphane Goldenstein, ce courrier est tellement inutile qu'il sème le trouble. «Écrit le 8 avril, il est reçu quelques jours plus tard par ses proches. Après cette lettre au contenu incroyable, ces derniers auraient pu alerter la police. Or quand quelqu'un commet des meurtres et s'enfuit, il cherche à gagner du temps. Il évite que la police se lance à ses trousses », dit-il en ajoutant: « Il existe des indices contre Xavier Dupont de Ligonnès, mais le doute sur sa culpabilité existe réellement ». Pour l'avocat, ce courrier, tapé à la machine, pourrait très bien ne pas être l'œuvre intellectuelle de Xavier Dupont de Ligonnès.

Source Le Figaro - 06/05/11

Commentaires

  • Complètement abracadabrant, cette histoire ! Pourtant cette lettre contient des faits que l’on pourrait facilement vérifier, semble-t-il !

  • On doit les vérifier, je l'espère? Où peut-il se cacher, chez qui?

Les commentaires sont fermés.