Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les confidences du "curé de Carla"

1443235_bellomo_640x280.jpg

Silvano Bellomo à Triel-sur-Seine

La nouvelle commence à faire le tour de Triel-sur-Seine (Yvelines) : le père Silvano Bellomo s’en va. A 68 ans, et après presque quatre ans passés dans la commune, ce curé d’origine italienne quittera cet été la paroisse pour rejoindre Paris, où il officiera comme vicaire à la paroisse Saint Lazare (VIIIe-IXe). A quelques semaines de son départ, le prêtre, connu pour son franc-parler et son caractère entier, se confie.

Il dévoile son amitié avec la famille Bruni-Tedeschi et, chose rare pour un homme d’Eglise, il n’hésite pas à évoquer les difficultés « énormes » qu’il a rencontrées à Triel.

Vous l’évoquez peu mais vous êtes proche de la famille Bruni-Tedeschi.
SILVANO BELLOMO.
C’est vrai. J’ai d’abord connu Valeria, la sœur de Carla, au cours d’un mariage dans la région parisienne. Puis, j’ai assuré, à sa demande, l’enterrement d’un ami de Valeria. Enfin, j’ai baptisé le fils de et de Enthoven (NDLR : philosophe et animateur de télévision). Si un nouvel enfant arrive à l’Elysée, je suis dispo!


Vous confirmez la grossesse de Carla Bruni ?
Je ne souhaite pas l’évoquer. Je peux juste vous dire que, depuis trois ans, elle aimerait avoir un bébé. Lors d’une visite en Inde, elle a d’ailleurs fait une prière en ce sens.

Vous avez déjà rencontré le président ?
Bien sûr. Au cap Nègre notamment, dans la résidence familiale de Carla, qui est devenue hypersécurisée. Là-bas, il cuisine. Il y a entre elle et lui un amour fort. Elle est dans une logique de mariage, de fidélité. Elle est fascinée par cet homme. En même temps, elle l’a apaisé.

Il est croyant ?

(Sourires). Il a une éducation chrétienne… mais il est sceptique.

Comment avez-vous vécu ces années à Triel ?
Cela a été très difficile. En arrivant, je me suis trouvé devant un nœud de tensions et de divisions entre chrétiens. Certains d’entre eux voulaient avoir une mainmise sur le fonctionnement de l’église.

Qui sont ces personnes ?
J’ai été confronté à un clan dur de gens puissants, aisés, une élite qui avait une vision traditionaliste de l’Eglise. Il y avait parmi eux des gens de l’Opus Dei. Je pensais pouvoir unifier, mais cela a été compliqué. Depuis, ils sont partis ailleurs.

Vous en avez souffert ?
Bien sûr. J’y ai laissé ma santé. J’ai fait une grosse dépression, je ne dormais plus la nuit, je ne pensais qu’à ça. On m’a menacé, traité de Satan, envoyé des lettres… C’était éreintant. Cette histoire m’a épuisé. J’ai néanmoins pu mener quelques projets avec la création d’une salle destinée à l’aumônerie, au catéchisme…

Commentaires

  • Ce prêtre n'est qu'un sinistre menteur. Jamais les membres de l'Opus Dei ne se dévoilent au grand jour sinon comment pourraient-ils lutter contre les forces obscures des franc-maçons, des évangélistes, des cosmopolites et de la mondialisation

  • Au passant ordinaire: très juste remarque sur les gens de l'Opus Dei. Merci.
    Je trouve ce prêtre bien bizarre. A-t-il marié religieusement les couple présidentiel lors de la cérémonie toutes portes fermées à l'Elysée?

    Il faut faire "bien" voter les catholiques jobards...

  • " Lors d’une visite en Inde, elle a d’ailleurs fait une prière en ce sens."
    Elle a dû faire une prière à Vichynou...

  • @ babotchka: elle fait une prière au Taj Mahal à un dieu hindou et ça ne choque pas ce prêtre catholique?

  • Mais où est la soutane de ce "prêtre" ? Et son col romain ?

  • Civilement on peut se marier le nombre de fois que l'on veut,religieusement UNE FOIS,dans l'Eglise catholique Romaine,ce sacrement reste valable j'usqu'à la mort de l'un des époux.

  • @ JLA: pour Carla, c'était son premier mariage, pour lui le troisième. Il n'a donc pas pu les marier religieusement à l'Elysée. Mais... sait-on jamais?

  • Chère tania; vous ne voulez pas qu'il aille au Cap Nègre en soutane?

  • Ce curé joue en réalité le rôle de porte- parole de l'Elysée.
    Ses propos sont d'une vulgarité incroyable.
    Et il se permet de porter un jugement sur les traditionalistes !
    Comme si le couple Sarkozy-Bruni était qualifié pour porter un jugement sur une religion avec laquelle ils n'ont que des liens très superficiels .
    Il affirme que les traditionalistes persécutent les curés dans son genre, or ce sont les traditionalistes qui sont persécutés.
    Le fils Enthoven a été baptisé catholique,on n'est jamais au bout de ses surprises !

  • @ Cat: il est facile de comprendre la raison de ces baptêmes catholiques...

  • Bellomo est incroyablement vulgaire, mais qui se ressemble s'assemble...

  • Je m'excuse mais il s'agit avant tout d'un prêtre, et de tels propos me choquent énormément.
    Il n'a bien entendu pas marié religieusement les Sarkozy, et ce n'est pas parcequ'ils n'ont pas forcément la même opinion religieuse qu'il doit ne pas leur adresser la parole, me semble t il.
    Mais visibilement les "catholiques" de Triel ne font pas preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit et semblent assez refermés sur eux même...

Les commentaires sont fermés.