Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pamiers (Ariège): des tags haineux qui sèment le trouble...

201105071016_w350.jpg tags à Pamiers.jpg

Des inscriptions fascistes et racistes apparaissent sur plusieurs murs de la ville. Et ils ne sont pas sans lien avec l’agression de l’appaméen, samedi dernier.

«Oui, nous avons parfois peur quand nous nous promenons tous seuls.» Ces aveux proviennent de jeunes hommes, d’une trentaine d’années, d’origine maghrébine. Surprenant? Pas tant que ça, au regard de la recrudescence de tags à connotation fasciste de ces derniers jours. «Nous sommes nés à Pamiers, avons grandi ici, et c’est la première fois qu’on peut lire des choses pareilles sur les murs», constatent-ils en chœur. «Ici c’est le midi, pas l’Algérie», «Vive le porc» et autres symboles néo-nazis… En rouge le plus souvent. Impossible de les manquer.

Au Foulon, le long de la voie ferrée, vers la maison de retraite de la Bariole… Ils se multiplient à vitesse grand V, et inquiètent les jeunes maghrébins. «De la provocation… Les endroits sont bien ciblés: le plus souvent, c’est là où il y a une forte population maghrébine.» Et lorsque les tensions s’accumulent, les débordements ne sont jamais très loin. Dernier fait en date, l’agression de samedi soir, près du bar l’Alhambra. N-Dine tient à donner sa version de l’événement. «Je suis tombé sur un groupe de gens en train de taguer des murs au Foulon, avec ces inscriptions fascistes. J’ai appelé la police et me suis caché. Personne n’est venu, et en retournant sur le centre-ville, en voiture, je les ai croisés, ils étaient vers la place de la République. Je les ai interpellés, leur demandant pourquoi ils avaient fait ça. Ensuite, j’ai raconté les faits à des Marocains, qui étaient à l’Alhambra. Là, ils se sont emporté et s’en sont pris à l’un d’eux lorsque le groupe est passé près du bar.» L’homme victime de l’agression, Cyril Durand, une trentaine d’années, est militant du Front National.

 En revanche, N-Dine et ses amis s’insurgent contre l’amalgame que l’on pourrait faire facilement: «On ne le connaissait pas du tout! Ni lui, ni les autres. Nous ne savions pas qu’ils étaient de ce parti politique et de toute façon, on s’en fiche! Même si on n’adhère pas aux idées du FN, chacun est bien libre d’avoir ses opinions…».

 En revanche, des inscriptions telles que «Islam dehors» sont pour eux intolérables. «Pour nous mais aussi pour nos familles. Nous pensons aux enfants qui voient ça en sortant de chez eux le matin». Forcément, face à une telle situation, difficile de rester paisible. «On ne peut pas regarder ça comme ça, sans rien faire. Par contre, il vaudrait vraiment mieux que ce soit la police qui s’occupe de cela, sinon, ça risque de dégénérer…»

Quant au groupe qui serait à l’origine de ces dégradations, Stéphane, qui était avec N-Dine samedi soir, les décrit comme «portant des gants en cuir, habillés en noir». Et d’après lui, ils seraient facilement identifiables puisqu’ «ils étaient juste sous la caméra de vidéoprotection, place de la République, en revenant du Foulon, et avant de passer vers l’Alhambra.»

Source : La Dépêche

09/05/11

Commentaires

  • C'est leur version des faits, mais ils se gardent bien de dire que l'inverse est cent ou mille fois plus courant, que les Français sont chez eux, qu'il est vrai que l'islam n'a pas sa place chez nous,pas plus qu'une grosse verrue sur la figure.
    Pas contents, alors retour au bled et fissa.
    Quid des Pieds -Noirs ou des Harkis ?

  • Je ne savais que ‘vive le porc’ était un symbole nazi ! Qu’est-ce qu’ils ont inventé les nazis !

  • @abad: je vois que vous avez eu la même réaction que moi devant cette sottise! Le porc, un symbole nazi: Mais où vont-ils chercher ça?

    Le sanglier était je crois un des emblèmes des armées romaines.

    Ce sont les charcutiers qui disent "Vive le porc!" et il faut reconnaître que la charcuterie française est excellente depuis les Gaulois! L'italienne également!

    Le porc est un animal pur, sa viande est délicieuse, saine, et nourrissante.

    Et au moins, on est sûr qu'il n'est pas abattu rituellement!

  • Ils n'aiment pas le porc parce qu'ils se trouvent semblables, de la même famille.

  • Curieux, cet article. Au départ, on nous dit que les jeunes Maghrébins sont inquiets, menacés. Qu'ils ont peur.
    Au milieu, on apprends que ce sont pourtant une 20aine d'entre eux qui ont agressé un trentenaire Français.
    L'article se termine par une menace à peine voilée des jeunes Maghrébins. ("la police a intérêt à s'en occuper, sinon ça va très mal se passer").

  • @ Caro; ils vont bientôt avoir le droit de former des milices pour se défendre des méchants Français!!!

Les commentaires sont fermés.