Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un 57ème soldat français tué en Afghanistan -Mort pour rien

Ce soldat, qui faisait partie du 13e régiment du génie de Valdahon (Doubs), a été tué par l'explosion d'un engin explosif au cours d'une mission de reconnaissance.

C'est une mine artisanale qui est à l'origine de sa mort. Un soldat français a été tué mardi dans la vallée de Tagab, dans l'est de l'Afghanistan. «Une explosion d'un engin explosif improvisé a visé les sapeurs du détachement d'ouverture d'itinéraire piégés (DOIP), qui étaient engagés dans une mission d'ouverture d'itinéraire préliminaire à une opération», a indiqué le ministre de la Défense, Gérard Longuet, dans un communiqué. Ce soldat de première classe est mort dans l'explosion. Il appartenait au 13e régiment du génie, basé à Valdahon, dans le Doubs. L'explosion n'a pas fait de blessé, selon un porte-parole de l'état-major des armées.

Dans un communiqué, l'Élysée indique que Nicolas Sarkozy a appris «avec beaucoup d'émotion» ce décès en fin de matinée. «Le chef de l'Etat présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur», poursuit le texte.

Il s'agit du 57e militaire français tué en Afghanistan depuis de déploiement de l'armée français dans ce pays en 2001. Le précédent décès remonte au 20 avril dernier, lorsqu'un caporal du 2e régiment d'infanterie de Marine du Mans avait été tué, lui aussi par un engin explosif. Neuf de ses camarades avaient été blessés.

Le débat sur le retrait relancé par la mort de Ben Laden

Ce nouveau décès d'un soldat français est le premier depuis l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden. L'élimination du numéro un d'al-Qaida, qui se cachait au Pakistan, avait relancé le débat sur la présence d'environ 4000 soldats français sur le sol afghan. La semaine dernière, plusieurs voix dans l'opposition s'étaient élevées pour poser la question de cet engagement. Alain Juppé lui-même n'a pas exclu un retrait avant 2014, date fixée par l'Otan : «C'est l'une des options à laquelle nous allons réfléchir», déclarait le ministre des Affaires étrangères le 4 mai.

Cependant, dans son communiqué mardi, Nicolas Sarkozy exprimait «la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité» afin de «contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan».

Source Le Figaro - 10/05/11

Commentaires

  • Encore un bon Français sacrifié sur l’autel de la mondialisation !
    Et on a voulu nous faire croire que l’objectif de cette guerre était de tuer Ben Laden !

  • "Œuvrer au rétablissement de la paix", c'est clair ... aucun autre objectif. (le tout vendu au bon peuple par la formule "les soldats de la paix").

  • Ben Laden est d'ailleurs sans doute mort depuis 2001 ou 2002.
    Maintenant cet épouvantail ne peut plus servir... Il faut que le N.O.M. trouve un autre pantin. Ils vont en fabriquer un autre très rapidement.

  • Pauvre soldat qui a fait son devoir. Je pense à sa famille, à ses proches.
    Qu'il repose dans la paix des braves!

  • Sa mort n'a pas fait la Une des JT !

    Oui, qu'il repose dans la paix des braves, comme vous l'écrivez si bien, Gaëlle.

  • Chète tania, sur le net, je n'ai trouvé ni son nom ni sa photo. Comme c'est triste!
    Mais je n'aii peu-têtre pas assez cherché...

Les commentaires sont fermés.