Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: record de colliers arrachés ce week-end. La violence gagne

Comment vont-ils s'y prendre ? Comment les policiers pourront-ils lutter efficacement contre un ennemi aussi insaisissable que mouvant, présent désormais dans tous les quartiers de la ville ? Samedi, le procureur de la République Jacques Dallest promettait une sévérité exemplaire contre les auteurs de vols de colliers en or, des agressions le plus souvent accompagnées de violences. Malgré des condamnations déjà très lourdes prononcées par le tribunal correctionnel, le message ne semble pas être encore passé auprès des principaux intéressés.

Au cours du week-end, une vingtaine de ces vols ont été commis, un chiffre comparable à celui enregistré en plein été, l'année dernière. Même les interpellations en flagrant délit, qui se succèdent, semblent ne plus freiner la croissance de cette délinquance, exacerbée par la flambée du prix de l'or qui bat aussi des records.

Il y a pourtant des suspects arrêtés, comme cet adolescent de 14 ans, interpellé, vendredi vers 19h, boulevard National (3e), alors qu'il venait d'agresser une femme de 37 ans, sur le trottoir.

La lutte contre ce phénomène préoccupant passe aussi par la mise sous surveillance de filières de revente de bijoux, dont les officines, dopées par le prix de l'or, fleurissent partout à Marseille. Certaines n'hésitent pas à proposer le rachat de "bijoux cassés", tel qu'elles l'affichent sur leurs devantures. Presque un clin d'oeil lancé aux voleurs qui n'en attendaient pas tant.

Source La Provence - 10/05/11

Commentaires

  • Allons il y a de la joie à Marseille quand même.
    Sur La Provence de ce jour:

    "Nous sommes
    le 27mai 1944, jour de bombardements allemands.
    L’église St-Charles est entièrement dévastée. Sous les
    décombres, les survivants retrouvent leur statue de
    Sainte Marie totalement intacte ! Premier miracle...
    Ste Marie veille sur les générations qui passent jusqu’en 2010 où, au cours d’un triste été, l’édifice est vandalisé...
    Ste Marie est détruite à coup de masse pour n’en faire que débris...
    Malick Ben Messaoud est un artiste local, qui oeuvre depuis plusieurs années auprès des jeunes, lorsqu’il ne produit
    pas pour lui-même...
    il choisit de restaurer gratuitement la statue de Marie. Pour lui c’est évident, il mettra six mois pour le faire. Il a restitué le fruit de son travail impeccable à l’église St Charles lundi soir.
    Comme si Marie n’avait subi aucun outrage.
    Deuxièmemiracle ! L’archevêque de Marseille,
    Monseigneur Georges Pontier, est là. Visiblement ému, il confesse : "Quel bel ouvrage réalisé par un ami du quartier, d’une autre religion que la nôtre, mais frère comme nous ! Nous sommes des hommes, c’est-ce qui nous unit et ce qui compte !"
    Troisième miracle. Pour l’artiste sculpteur, "il y a une force dans la croyance.
    Une force qui empêche les bombes de détruire. C’est la foi humaine en la bonté qui a conjuré le sort qui était réservé à cette statue. Que pouvais-je faire d’autre que la restaurer lorsqu’elle fut a nouveau menacée ? Cette fête ce soir, c’est le signe que cette foi, qu’elle soit musulmane ou chrétienne, existe bel et bien dans le coeur des hommes".
    L’église St-Charles s’est retrouvée lundi soir. Au coeur de
    l’édifice, une présence aussi discrète que remarquable, celle de madame le maire des 2/3, Lisette Narducci. Pleine de reconnaissance
    du travail admirable de Malick, elle précisait :
    "C’est d’abord Lisette Narducci qui est présente ce soir, et, ensuite, c’est Mme le maire, car il fallait que d’un élan commun, on redonne un peu de ces valeurs qui concernent aussi bien les chrétiens que les non-chrétiens. Quand on connaît l’histoire de cette statue et sa résurrection, on ne peut qu’être touché. Cela tient du miracle, c’est sûr!"
    C.P.
    Alors franchement devant tous ces miracles et grands sentiments ces histoires de colliers paraissent quelque peu incongrues...

  • Merci, cher babotchka! Un petit morceau d'anthologie!

    A remarquer l'ERREUR du journal: "le 27 mai 1944, jour de bombardements allemands": non, ce n'étrait pas les Allemands qui bombardaient Marseille, mais les ALLIES anglo-américains, avec leurs forteresses volantes! Pour nous "délivrer"!
    Et il y a des gens qui vont le croire, puisque c'est écrit dans le journal!
    Mais la vérité historique est autre!
    Les Allemands n 'ont jamais bombardé Marseille.

  • Exact Gaëlle ! ces faiseurs d'articles sont vraiment des ignorants complets !

Les commentaires sont fermés.