Ça se passe dans l’émission « Tout le monde il est beau » diffusée sur Canal Plus 1er mai dernier. A la question de Cyril Eldin,
« Certains disent ‘départ de pur-sang’, parce que vous partez très tôt là pour la présidentielle, ‘arrivée d’âne’, bon ce qui est un peu péjoratif, ça vous fait peur ou pas ? »
François Hollande répond le plus sérieusement du monde :
« Je ne connaissais pas la formule mais je ne suis ni un pur sang à mon avis, je récuse cette dimension presque raciale (sic), et je ne crois pas mériter le bonnet d’âne donc nous verrons bien. »
Nouvelles de France - 11/05/11
Commentaires
On voit là , à mon avis , les limites intellectuelles d' Hollande.
Il connait quand même l'existence de la métaphore puisqu'il refuse d'être qualifié de "pur sang ", pour une raison qui démontre son fanatisme et son crétinisme idéologiques , mais il semble persuadé que par l'emploi de l'adage en cause , il serait considéré comme un pur-sang ! (quelle vanité , au demeurant , un être si falot , si moyen ! )
Il n'a donc rien compris à cet adage (ou cette métaphore), il le confirme en indiquant qu'il ne mérite pas le bonnet d'âne , alors que la référence au pur-sang et à l'âne sont une allusion à la vitesse.
Ah , si on lui avait dit "pur sang arabe" , il n'aurait pas plus compris , mais il n'aurait pas évoqué la dimension raciale !
@ Cat: je ne le crois pas complètement stupide, mais il est réellement obsédé par le racisme: il en voit partout!
Il n'a tout de même pas compris la formule, qui porte en effet sur la vitesse et non sur la "race".
On aurait pu dire aussi: "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".
La femme de Woerth s'occupe bien de pur-sang à Chantilly? Elle n'y voit aucun racisme...