Zouzou le renardeau orphelin - (Cliquez sur la photo)
La famille Delanes refuse de se séparer de Zouzou, un renardeau qu'elle a recueilli il y a un an en Dordogne. Et risque la prison. Cette famille a opposé mercredi une fin de non recevoir à la proposition de conciliation du tribunal de Bergerac, en Dordogne, et s'expose désormais à des poursuites en correctionnelle. Le parquet de Bergerac avait opté pour la composition pénale, une alternative aux poursuites pénales.
Le renardeau avait été recueilli, il y a un an, par Didier Delanes sur le cadavre de sa mère, morte au bord d'une route dans des conditions indéterminées. Depuis, l'animal vit dans un enclos du jardin, se nourrit de croquettes pour chien, boit dans une gamelle avec les poules de la famille et se laisse approcher et caresser.
Mais, aux yeux de la loi, le renard est une espèce «sauvage et nuisible». «L'animal est encore jeune et n'a pas rencontré de femelle. Son comportement pourrait changer en période de rut et devenir dangereux», avait estimé Aurélien Viau, chef du service départemental de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Suite à ce refus, la famille Delanes pourrait recevoir une convocation devant le tribunal correctionnel et risque désormais un an de prison et 15 000 euros d'amende.
14/05/11
Commentaires
Ce sans-papiers n'aura ni le soutien des associations, ni de Bruxelles. Il est pourtant bien autochtone.
La Famille Mohamed ben Mohamed a recueilli un renardeau, elle mérite les honneurs pour sa bonté face à un pauvre petit animal.
La famille Delanes n'a pas voulu incendier des voitures, ni agresser des personnes, elle est la honte de notre société.
Elle est Française, donc elle a une gueule de coupable.
Trois poids est mille mesures.
@ turigol; eux qui promèent sans laisse ni muselière des chiens dangereux ne sont jamlais inquiétés même s ileur bestiau bouffe un gosse... C'est le gamin qui aura énervé le chien...
Cette famille a beaucoup de coeur, de courage, et aime les animaux. Ca vaut mieux que d'égorger sans les étourdir de pauvres moutons.
Ils ne vont pas faire pleurer des enfants qui aiment leur petit renard, tout de même!
@ BOGOMIR: oui ce petit renard est bien chez lui en France, et depuis des générations dans aucun doute! Mais on le traite de "nuisible" et de "dangereux quand il sera en rut"!!!
On croit rêver...
Personnellement, j'aime bien les renards! Il paraît que les renards forment de véritables couples, comme "mariés" pour la vie, et qu'ils s'occupent admirablement de leurs petits.
son tort à ce renard est d,étre un souchien!!
salutations.
... d'être Goupil, un bon gaulois de chez nous!