Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accès à la contraception gratuit et anonyme pour les mineures

 

sipa_restock45525913_000001.jpg contra.jpg

14.500 avortements pratiquées sur des mineures en 2007

« Il est terrible et insupportable de commencer sa vie sexuelle et amoureuse par une IVG. » Tels ont été les mots de Bérengère Poletti, députée UMP des Ardennes et mandatée par la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. « C'est paradoxal qu'on réponde correctemen (sic)t à une urgence (pilule du lendemain et IVG gratuite et anonyme pour les mineures) mais pas à une attitude responsable des mineures cherchant un moyen de contraception », poursuit-elle. 

Que faire, donc pour réduire le nombre des interruptions volontaires de grossesse dont 14.500 ont été pratiquées en 2007 sur des mineures contre 11.300 en 2001 ? Bérengère Poletti propose de rende l'accès aux moyens de contraception gratuit et anonyme. Cela pourrait passer notamment par la mise en place d'une visite médicale auprès d'un professionnel de santé prescripteur mais également par la délivrance d'une méthode contraceptive adaptée à la personne. 

« Courage politique » 

Cette solution aurait bien évidemment un coût. Le rapport estime que rendre gratuit la contraception aux filles âgées entre 15 et 20 ans coûterait 18,5 millions d'euros. Mais Bérengère Poletti assure qu'une grande partie de ces frais – entre 9,2 et 10,3 millions d'euros – pourrait être déduit du coût des IVG pratiquées sur des mineures. 

Selon la député, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, est « plutôt sensible au sujet ». Même constat auprès de Luc Chatel. Mais, comme le reconnaît Bérangère Poletti elle-même, « la décision (de rendre gratuit et anonymes l'acès à la contraception ) suppose un certain courage politique »

Source France-Soir - 17/05/11

Commentaires

  • surement un bon bisness!!
    sinon , les ados n,ont qu,a rester vierge jusqu, au jour ou plutot nuit de leurs noces!! mais horreur , un recul rétrograde vers la période obscurantiste!!
    quel courage politique !! rire!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.