Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cannes: Lars von Trier "comprend Hitler"

2011-05-18t141629z_01_apae74h13nj00_rtroptp_2_ofrtp-france-cannes-von-trier-nazi-20110518.jpg

Il aura fallu attendre le huitième jour du Festival 2011 pour assister au premier dérapage en règle sur la Croisette. Il est l'œuvre du réalisateur danois Lars Von Trier qui s'est adonné, mercredi, à un numéro particulièrement déroutant en conférence de presse, à l'issue de la projection de son dernier long métrage, Melancholia (*). "Je comprends Hitler", a lancé le cinéaste réputé pour ses coups de provoc' en réponse à une question sur ses origines. Lars Von Trier, 55 ans, a longtemps cru que son père était juif jusqu'à ce que sa mère lui révèle sur son lit de mort qu'il était en fait allemand. "Je pense qu'Hitlera fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin", a ajouté, sibyllin, celui qui s'était présenté avec le mot "fuck" écrit sur le poing, lors de la traditionnelle séance photos sur le tapis rouge.

"Oh my God!"

A ses côtés, l'actrice américaine Kirsten Dunst, qui partage l'affiche de Melancholia avec Charlotte Gainsbourg, n'a pu retenir un "Oh my God!", tandis que dans l'assistance, la sortie de Von Trier a créé un malaise certain. Ce qui n'a pas empêché celui-ci de poursuivre un monologue aussi décousu que nauséabond. "Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier", s'est encore enfoncé le réalisateur multi-primé sur la Croisette - et notamment récompensé de la Palme d'Or en 2000 pour Dancer in the dark, avec la chanteuse Björk.

Selon nos informations, Lars Von Trier, qui avait suscité la controverse avec le sulfureux Antichrist en 2009 à Cannes, devrait revenir dans la journée sur ses propos et tenter d'éteindre la polémique naissante. Ce qu'il a fait aux alentours de 18 heures, via une communication officielle de la direction du Festival. "Le cinéaste précise qu'il s’est laissé entraîner à une provocation. Il présente ses excuses, est-il écrit. La direction du Festival en prend acte et transmet les excuses de Lars von Trier. Elle tient à réaffirmer qu'elle n'admettra jamais que la manifestation puisse être le théâtre, sur de tels sujets, de semblables déclarations."

 Avant cela, dans un autre communiqué, l'association américaine des survivants de l'Holocauste et leurs descendants s'était empressée de condamner "les commentaires répugnants de Von Trier", considérés "comme une exploitation insensible de la souffrance des victimes pour des buts de promotion et de publicité".

(*) La fiche détaillée de Melancholia sur Parismatch.com

Source Le JDD - 18/05/11

 

Commentaires

  • Un nouveau Claude Autant-Lara ?

  • Possible! malgré ses excuses!

  • je pense pour un coup de pub!
    ce genre d,individu se sert de feu le Chancelier , qui est considéré comme le diable en personne, pour se lacher dans un discours incohérent, et ensuite présente ses excuses!!
    mieux vaut qu,il la ferme!!
    salutations.

  • @ parvus: non, je ne pense pas du tout. De toute manière, il est chassé du Festival de Cannes!
    Au Danemark, il est encore permis de parler de tout et d'exprimer son opinion. Il ne s'est pas méfié...

Les commentaires sont fermés.