INFO LE FIGARO - Selon nos informations, un employé de l'hôtel était présent dans la suite de DSK au moment où la victime présumée est entrée.
Selon une source proche du Sofitel de New York, un membre du personnel de l'hôtel se trouvait dans la suite de Dominique Strauss-Khan quand la femme de chambre est entrée. Elle aurait simplement poussé la porte qui était entrouverte.
Cet homme, affecté au room service, débarrassait le couvert dans la suite. Sa collègue lui aurait demandé si elle pouvait commencer à nettoyer. L'homme lui aurait répondu qu'il avait terminé et que la suite était inoccupée, puis il est sorti. Il ne savait pas que DSK pouvait se trouver dans la salle de bains. Nafissatou Diallo pensait alors être seule… jusqu'à ce que l'occupant surgisse, selon elle.
Aucune caméra dans le couloir
Si la présence de son collègue masculin était avérée, il serait le seul témoin connu à avoir une telle proximité avec la victime présumée, juste avant la scène de violence qu'elle décrit. Ses impressions et sa description des lieux et l'état dans lequel se trouvait Nafissatou Diallo avant l'agression sexuelle dont elle dit avoir été l'objet seraient précieuses pour l'enquête. D'autant qu'aucune caméra ne serait installée dans le couloir menant à la chambre. Les seules disponibles dans l'hôtel se trouveraient dans le hall d'entrée et les parties publiques du rez-de-chaussée. Ainsi qu'au premier et au second étage, où se trouvent les salles de réunion.
Ces précisions sont également importantes à l'heure où la police s'intéresse aux informations révélées par les cartes d'accès à la suite. Car, si la porte était déjà entrouverte, la femme de chambre n'a peut-être pas eu besoin d'introduire son pass électronique pour accéder à la chambre. Et l'heure précise de son entrée devrait alors être déterminée par d'autres moyens.
18/05/11