Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lars Von Trier se dit très affecté par son expulsion du Festival de Cannes

300_2011-05-19T191937Z_01_APAE74I1HOS00_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-CANNES-VON-TRIER-20110519.jpg

CANNES (Reuters) - Exclu du Festival de Cannes jeudi, un fait sans précédent dans l'histoire de la manifestation, le cinéaste danois Lars Von Trier s'est dit particulièrement affecté par l'incident.
S'exprimant lors d'un entretien à Reuters, il a ajouté qu'il avait été mal compris mais a admis s'être comporté "de manière stupide et pas du tout professionnelle".
Son exclusion est intervenue à la suite de déclarations qu'il avait tenues mercredi, lors d'une conférence de presse qui a suivi la projection de son film "Melancholia", qui lui reste en lice pour la Palme d'or.
"Je suis au-delà de la déception; je suis très las de toute cette affaire, voilà tout", a déclaré le réalisateur, Palme d'or en 2000 avec "Dancer in the Dark". "Tout cela a été un sacré choc pour moi il faut bien le dire".
Lors de la conférence de presse de mercredi, Lars Von Trier s'est lancé dans un long monologue sur la question confuse de ses ascendances juives ou allemandes puis a tenu des propos qui lui ont valu son exclusion.
En manière de boutade, il a dit être un nazi, éprouver un peu de sympathie pour Hitler et jugé qu'Israël était vraiment pénible, et comparé sa conférence de presse à la "solution finale avec les journalistes".
Il a dit à Reuters qu'il avait perdu de vue qu'il s'adressait à une audience énorme du fait de la médiatisation internationale du Festival de Cannes.
"Je crois m'adresser à mes amis dans un café et tout d'un coup je réalise bien sûr que je m'adresse au monde entier, qui évidemment le prend mal", a-t-il expliqué.
"On a le droit de le prendre mal, je le conçois très bien et je suis désolé d'avoir blessé des personnes; ce n'était pas mon intention", a-t-il ajouté.
 
HABITUDE AMÉRICAINE
Von Trier a admis que la manière de dire les choses avait été peut-être plus importante que ce qu'il avait dit.
Concernant ses propos sur Israël, il a estimé qu'ils étaient "ridicules". "Je voulais dire que je n'étais pas d'accord avec sa politique étrangère; il n'y a rien là qui puisse me faire désigner persona non grata je pense", a-t-il expliqué, estimant que la politique n'avait pas à entrer en ligne de compte dans un événement culturel tel que Cannes.
 
"C'est très curieux parce que, admettons que j'aie été Hitler et que je fasse plein de choses stupides, eh bien, à mon avis, je devrais pouvoir quand même aller à un festival du film. Il ne faut pas mélanger les deux choses, c'est comme le sport et la politique", a-t-il déclaré.
 
Lars Von Trier a également remis en cause ce qu'il considère être une habitude américaine de s'excuser. "S'excuser est un peu, je trouve un manque de goût car s'excuser n'arrange rien. Je trouve que c'est très américain de s'excuser. Ça ne change rien, c'est très facile et complètement creux", a-t-il dit.
"Non, je ne m'excuse pas mais je suis désolé si j'ai pu blesser quelqu'un, telle n'était pas mon intention."
 
Prié de décrire le processus qui avait abouti à la décision cannoise et la connaissance qu'il en avait, Lars Von Trier a dit qu'il avait été contacté par des personnes qui voulaient lui faire dire qu'il était désolé.
"Il y a eu un moment clé où quelqu'un voulait me faire dire que (l'architecte nazi) Albert Speer n'était pas un artiste et alors se manifeste mon background culturel radical qui dit que je ne peux dire ça parce qu'il était bien un artiste", a-t-il expliqué.
"Alors j'ai dû dire: 'Non, je ne retire pas ça'."
 
Lars Von Trier a ajouté qu'il lui avait été intimé de ne pas s'approcher à moins de 100 mètres du Palais des Festivals. "Je ne sais pas si je pourrai à nouveau entrer dans le Palais. Peut-être que Cannes m'a éjecté pour avoir été plus qu'un rebelle."
 
Wilfrid Exbrayat pour le service français
 
Source RMC - 19/05/11

Commentaires

  • Le CRIF a d'autres gros soucis avec l'un de ses membres influent, actuellement bloqué pour un certain temps en Amérique,il ne peut engager des poursuites avec ce Danois.
    Sos machin,et ses amis de même.

  • il me fait rire:je croyais que j,échangeais des propos avec des amis autour d,un pastis, je ne voyais donc pas devant moi le parterre de journalistes à l,affut d,un soop, ne sachant pas que le festival avait une renommée mondiale!!!
    si ma tante en avait on l,appellerait mon oncle!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.