Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Romeo s'inquiète du rythme "étrangement régulier" des débarquements à Lampedusa

 
 
 

20/05/2011 – 13h50
PARIS (NOVOPress) : Après une trêve de presque une semaine, l’invasion a repris à Lampedusa. Un premier bateau chargé de 208 clandestins (dont une vingtaine de femmes et trois nouveau-nés) est arrivé de Libye dans la nuit de mercredi à jeudi. ll a été suivi par un autre, absolument surchargé et qui semblait sur le point de sombrer quand la garde côtière l’a accosté. 500 clandestins dont 38 femmes et 9 enfants ont été transbordés sur des vedettes et ramenés sur l’île. Trois Nigérianes sur le point d’accoucher ont été emmenées à l’hôpital à Palerme.

Les autres clandestins, qui sont tous en bonne santé, ont été transférés dans le centre d’accueil, qui en abritait déjà 285 : on retrouve donc le niveau d’un millier au total. 14 Tunisiens sont également arrivés sur un petit bateau affrété par des passeurs, qui leur ont dit de se jeter à l’eau à cent mètres de la côte : trois se sont noyés, leurs cadavres ont été retrouvés. Les Tunisiens arrivent désormais sur de petits bateaux, pour échapper aux contrôles, tandis que les débarquements en masse se font depuis la Libye. La marine maltaise a de son côté sauvé un bateau avec 320 passagers.

L’amélioration des conditions de navigation dans le canal de Sicile explique pour partie ces nouveaux débarquements. Ce n’est pourtant pas la seule cause selon le cardinal Paolo Romeo, archevêque de Palerme et président de la Conférence épiscopale sicilienne, qui s’est exprimé hier à Lampedusa. « On a noté une étrange cadence dans les débarquements à Lampedusa, qui semblent se produire à rythme régulier, tous les cinq jours : y a-t-il derrière une organisation ? » Le cardinal a dit craindre que, de l’autre côté de la Méditerranée et en particulier en Libye, il n’y ait « des organisations qui spéculent sur le désespoir des gens, en préparant le départ de gros contingents. C’est une tragédie qui continue ». « Est-ce que vous lancez un appel aux autorités ? », lui ont demandé les journalistes. « Quelle autorité peut-il y avoir, a répondu Mgr Romeo, là où on bombarde ? »

20/05/11

Commentaires

  • oui , Monseigneur , l,organisation est l,europe maçonne qui les laisse entrer sans difficultés!!
    vous n,avez plus qu, à prier pour vos ouailles, s,il en reste !!
    salutations!!

  • Ce cardinal est plein de bon sens ; et il va se faire taper sur les doigts.

  • En Italie, en Sicile du moins, il y a encore des prêtres intelligents et sensés, qui réfléchissent, au lieu de se vautrer bêtement dans le compassionnel

Les commentaires sont fermés.