Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séméac (Hautes-Pyrénées) - Fini le porc à la cantine en plat principal

 

Depuis les dernières vacances de février, le porc a été retiré des menus du restaurant scolaire de Séméac. La décision a été prise par la municipalité. Mme le maire s’explique.

Depuis un mois, les enfants des écoles maternelles et primaires de Séméac ne mangent plus de porc comme plat principal à la cantine. Si du côté de la FCPE on ne condamne pas cette décision, la PEEP et d’autres parents d’élèves ne cachent pas leur surprise et leur désapprobation. Peut-on transiger avec la laïcité ? Les avis divergent à Séméac. « Mon enfant adore le porc. Je ne comprends pas pour quelle raison du jour au lendemain, il a été décidé de supprimer cette viande », explique une mère de famille.

Un père de famille est désabusé devant une telle décision : « Nous sommes dans un pays laïque. L’école est laïque. Si la commune n’est plus capable de proposer deux plats comme elle le faisait jusqu’à maintenant, elle n’a pas pour autant à supprimer le porc, même s’il s’agit d’une décision provisoire. Sinon demain, il va falloir supprimer le bœuf car dix enfants n’aiment pas ce plat. »

« Nous souhaitons que le porc soit réintroduit de façon normale et le plus rapidement possible »

D’autres parents, par contre, comprennent cette décision. « Je préfère cela que d’avoir des enfants qui ne mangent pas. » Christophe Druilhet, chef de file de l’opposition au conseil municipal de Séméac, a appris cette décision un peu par hasard. « C’est une de mes patientes qui m’en a parlé. Cette parente d’élève n’était pas très contente. Son fils adore le cochon. Il ne comprend pas qu’il n’y ait plus de porc à la cantine. Elle m’a expliqué que ça commençait à faire du bruit et que des parents étaient prêts à faire une pétition. Le sujet n’a pas été discuté au conseil municipal. Je me suis renseigné et j’ai constaté qu’il a été abordé en bureau municipal où l’opposition ne siège pas. Il n’est pas question, dans ce compte-rendu, de supprimer le porc. Il faut que les enfants d’origine musulmane puissent manger mais il ne faut pas pour autant supprimer le porc pour tous les autres. Nous souhaitons que le porc soit réintroduit de façon normale et le plus rapidement possible. »

Lire la suite

NPI - 21/05/11

Commentaires

  • Les enfants musulmans ne sont pas les nôtres, alors qu'ils aillent manger en musulmanie. Les Pieds-noirs n'imposaient pas de manger de l'allouf alors nous ne voulons ni du hallal, ni de l'anti-cochon.
    Tiens voilà du boudin !! Nous sommes, nous Français, tous Légionnaires, et après le boudin , nous mangerons des rillettes, du jambon, du lard, fumé de préférence et plein de bonnes choses issues de ce brave cochon, le hallal c'est moins que rien pour nous, meilleurs cuisiniers du monde, qui peut en dire autant en Hallalie ?

  • la FCPE ne condamne pas cette décision!! pourquoi !!
    d,autre part je ne vois pas le rapport entre la laicité et la viande porcine!!
    non Mme le maire ne s,explique pas , ou alors elle est devenue musulmane!!
    méme s,il se trouve des enfants de confession musulmane dans cette école , ceux qui ne le sont pas doive continuer à manger du porc!!
    qu,elle s,arrange afin qu,il y ait deux menus ,et non de pénaliser les enfants non-musulmans, sinon ç,est de la discrimination!
    salutations.

  • dommage que mes commentaires ne passent plus.

  • Au passant ordinaire:
    le blog est soumis en France aux lois en vigueur sur la liberté d'expression ( lois Pleven - Gayssot - Fabius).
    En Suisse, ce n'est sans doute pas la même chose.

    Si les commentaires sont modérés, comme sur presque tous les autres blogs et sites d'information, ce n'est pas pour rien.
    Comprenez-le. Merci.

Les commentaires sont fermés.