Vestibule du Sofitel - (Cliquez sur la photo)
Citant plusieurs « sources proches de l’enquête », le quotidien américain « The Daily Beast » a livré hier de nouvelles précisions sur l’attitude de la femme de chambre dans les moments qui ont suivi son agression présumée.
- Nafissatou Diallo, qui avait accepté de s’occuper de l’étage où se trouvait la suite de DSK depuis le congé d’un collègue, se serait réfugiée et cachée dans un vestibule tout proche de la chambre après lui avoir échappé. Elle aurait été découverte prostrée là, un peu avant 12h30, par le responsable de l’étage, qui faisait une inspection de routine alors que DSK venait de quitter l’hôtel. Ce responsable aurait tenté de la calmer. Trois autres dirigeants de l’établissement, dont celui de la sécurité, sont venus entendre son récit pour en sonder la véracité avant de prévenir la police. Ils décrivent la jeune femme tremblante, traumatisée et prise de nausées répétées, rapporte le journal.
Des employés du Sofitel entendus par le grand jury
La victime présumée aurait aussi exprimé à plusieurs reprises la crainte de perdre son emploi et ses doutes sur le fait d’aller porter plainte. Les quatre entretiens avec ses collègues auraient duré une heure jusqu’au moment où le chef de la sécurité a alerté la police, vers 13h30. C’est juste après l’arrivée des enquêteurs que DSK aurait appelé l’hôtel pour signaler l’oubli de son téléphone portable, indiquant ainsi qu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion pour Paris à l’aéroport.
L’information aurait été transmise aux policiers par le chef de la sécurité du Sofitel, qui avait pris DSK en ligne en lui disant que son téléphone avait été retrouvé et qu’il lui faisait apporter. Plusieurs des employés de l’établissement, témoins plus ou moins directs de ces scènes, ont été entendus par le grand jury avant l’inculpation de DSK, explique encore le quotidien.
Source Le Parisien - 23/05/11