Il faut attendre le 20 avril 1926, pour que la première "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française".
Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'à ce que le Maréchal Pétain institue la Fête des mères le 25 mai 1941. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet". La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain !
En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai.
Commentaires
Bonne fête à toutes les mamans et à celles de ce blog qui m'est cher, en particulier !
Merci, chère Gaëlle et bonne fête à vous !
Amitiés
Bonne fête à toutes les mamans et grands-mamans !
Merci, Gaëlle, de nous rappeler l’origine de cette fête de famille.
Cher abad, je vous remlercie pour cette gentille pensée.
Tania avait elle aussi envoyé ses souhaits de bonne fête pour toutes les Mamans, mais hier je n'ai pas pu lui répondre à cause de ce dysfonctionnement informatique sur le blog.
Dans la Rome antique, on célèbrait les Mères par un jour spécial.
Mais c'est le maréchal Pétain qui a officialisé cette fête en France, pour toutes les mamans, quel que soit leur nombre d'enfants. Et depuis 70 ans, on célèbre cette fête, qui est vite devenue très populaire.
On fête aussi les Mères en Italie, en Allemagne, en Espagne, dans toute l'Europe chrétienne, et aussi aux Etats-Unis.