Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alain Juppé en Israël le 1er juin

Europe 1 : "Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé effectuera une visite du 1er au 3 juin au Proche-Orient, où il doit remettre un message de la part du président Nicolas Sarkozy, a indiqué vendredi le Quai d’Orsay. “Il se rendra effectivement en Israël et dans les territoires palestiniens du 1er au 3 juin”, a indiqué un porte-parole du ministère, Romain Nadal, lors d’un point presse. Nicolas Sarkozy avait annoncé jeudi à Deauville, en marge du sommet du G8, que son chef de la diplomatie se rendrait la semaine prochaine au Proche-Orient “muni d’un message de (sa) part (…) pour dire aux Palestiniens comme aux Israéliens que la paix a trop attendu, que la paix est à portée de main”.

Reuters (1) : "La France a accueilli comme une bonne nouvelle l’amorce du rapprochement inter-palestinien et va dépêcher son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé dans la région pour tenter de relancer le processus de paix avec Israël. «La France considère que l’amorce d’une réconciliation interpalestinienne est une bonne nouvelle», a dit Nicolas Sarkozy à propos de l’accord conclu entre le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Habas et ses rivaux islamistes du Hamas en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

«Il y a contradiction à dire pendant des années que la paix n’était pas possible parce que les Palestiniens étaient divisés et maintenant qu’ils essayent de se rapprocher, dire qu’on ne discute pas avec eux parce qu’ils se rapprochent», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au sommet du G8 à Deauville.

Il critiquait implicitement la position d’Israël, qui écarte toute idée de discussion avec un gouvernement palestinien soutenu par le Hamas. Le président français a annoncé le départ d’Alain Juppé la semaine prochaine pour le Proche-Orient «muni d’un message de ma part (…) pour dire aux Palestiniens comme aux Israéliens que la paix a trop attendu, que la paix est à portée de main».

Il leur dira «que les paramètres de la paix sont parfaitement connus et que le temps ne travaille pas pour les hommes de paix, il travaille pour les terroristes et les extrémistes», a ajouté Nicolas Sarkozy. La France espère réunir avant la fin juin une conférence des bailleurs de fonds des Palestiniens qui, selon elle, devra avoir aussi un volet politique.

—Reuters

Source: (1) Reuters (Copyrights) et titrage IsraelValley

Commentaires

  • Il va chercher des voix pour les élections présidentielles. Une fois les élections passées toutes ces simagrées seront vite oubliées.

  • la paix dans cette partie du globe , n,est pas prés de voir le jour!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.