Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le général Mladic réfute les charges "ignobles" à son encontre

Mladic.jpg

LA HAYE (Reuters) - Ratko Mladic est apparu fatigué mais combatif vendredi lors de sa première comparution devant le tribunal de La Haye, fier de ses états de service et révolté par les charges "ignobles" prononcées à son encontre.

"J'ai défendu mon peuple, j'ai défendu mon pays, maintenant je me défends", a déclaré l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie à la fin de sa comparution initiale devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui a fixé sa prochaine audience au 4 juillet.

Comme prévu, Mladic a refusé de dire s'il plaidait coupable ou non coupable des accusations le visant pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide pendant le siège de Sarajevo (1992-95) et le massacre de Srebrenica (juillet 1995).

A l'ouverture de l'audience, vers 10h00 (08h00 GMT), l'ancien général, coiffé d'une casquette militaire, a brièvement salué la cour.

Ratko Mladic a déclaré au juge néerlandais Alphons Ories qu'il était "gravement malade", "en mauvaise santé", et qu'il ne souhaitait entendre "ni une seule lettre ni un seul mot" de l'acte d'accusation.

Il a hoché la tête négativement à l'écoute de la description par le magistrat du massacre de 8.000 hommes et adolescents musulmans bosniaques dans la bourgade de Srebrenica en juillet 1995.

"TUER, MUTILER, BLESSER, TERRORISER"

Personnage autrefois massif et intimidant sur le champ de bataille, Ratko Mladic est apparu plus vieux que ses 69 ans. Un coin de sa bouche s'affaisse et il a peiné à articuler ses phrases, possible résultat d'une attaque cérébrale.

L'ancien général a déclaré au tribunal qu'il avait été traité avec "équité et dignité". "Je ne veux pas qu'on m'aide à marcher comme un aveugle. Si j'ai besoin d'aide, je le ferai savoir", a-t-il cependant ajouté.

Evoquant le siège de Sarajevo, qui a coûté la vie à 12.000 personnes, Alphons Ories a décrit une campagne méthodique des forces bosno-serbes pour "tirer et bombarder pour tuer, mutiler, blesser et terroriser" les habitants de la capitale de Bosnie.

Ratko Mladic a été arrêté le 26 mai dans un village situé à une centaine de kilomètres au nord de Belgrade, seize ans après son inculpation par le TPIY. Il a passé la plupart de ses années de fuite en vivant discrètement à Belgrade.

Il est accusé d'avoir orchestré la campagne de conquête et de "purification ethnique" des territoires bosniaques après l'éclatement de la Yougoslavie, déchirée ensuite par cinq ans de conflit qui ont fait 130.000 morts.

Les nationalistes serbes le considèrent toujours comme un héros. Ils dénoncent la partialité du TPIY, en soulignant que les deux tiers des prévenus sont serbes.

Le tribunal, qui a prononcé 161 inculpations depuis sa création en 1993, répond que cette proportion reflète le plus grand nombre de crimes de guerre commis par les Serbes.

LES MÈRES DE SREBRENICA

Plusieurs proches des victimes de Sarajevo et Srebrenica ont assisté à cette première audience, qui s'est achevée au bout d'une centaine de minutes, vers 11h40 (09h40 GMT).

"Je suis venue pour voir s'il y avait encore du sang dans ses yeux", a déclaré Munira Subasic, dont le mari et le fils de 18 ans ont péri à Srebrenica.

"En 1995, je l'ai supplié de laisser partir mon fils. Il m'a écoutée et m'a promis de le laisser partir. Je lui ai fait confiance. Seize ans après, je cherche encore les restes de mon fils. Mladic n'avait pas l'air d'un meurtrier implacable quand je lui ai parlé à l'époque."

Le TPIY, critiqué pour la lenteur de ses procédures, doit achever ses travaux en 2014.

"C'est la préoccupation principale, savoir s'ils finiront ce procès", a déclaré l'avocat Axel Hagedorn, qui représente un collectif de mères de Srebrenica.

Avec Ivana Sekularac et Aaron Gray-Block; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Source Yahoo! Actualités - 03/06/11

Commentaires

  • vrai que ce tribunal ne juge que des nationalistes Serbes , il termine le boulot des mondialistes!!
    Mladic est un homme debout!
    bon courage , mon général!
    salutations.

  • Souhaitons-lui la force et le courage de se défendre face à cette bande de hyènes !

  • Cher abad! oh oui! Il est malade, mais il répète "Je suis le général Mladic"! Avec fierté!
    Ce procès est totalement inique! Honte au président serbe qui l'a livré à l'ennemi!

  • je serais tenté d approuver ci dessus !!!

  • On connait malheureusement son sort, tout est joué d'avance, comme pour Milosevic ... "suicide" ou autre après des années d'emprisonnement.

Les commentaires sont fermés.