Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bactérie tueuse: le soja allemand mis en cause

 

Sojasprossen_fcm.jpg

Pousses de haricot mungo - (Cliquez sur la photo)

HAMBOURG (Reuters) - Des germes de soja allemands sont peut-être à la source de l'épidémie d'E. coli qui a fait 22 morts et touché plus de 2.000 personnes en trois semaines en Europe, principalement dans le nord de l'Allemagne.

Le ministre de l'Agriculture de Basse-Saxe a annoncé dimanche que les enquêteurs avaient découvert la trace de la bactérie dans une exploitation située dans la ville de Bienenbuettel, à 70km au sud de Hambourg, l'épicentre de l'épidémie.

Après trois semaines d'interrogations autour de la mort inexpliquée d'une vingtaine de personnes vivant ou ayant voyagé dans le nord de l'Allemagne, Gert Lindemann a fait état de liens évidents entre les légumes de l'exploitation et la nourriture consommée par certaines des victimes.

"Nous avons une piste très sérieuse", a déclaré Lindemann lors d'une conférence de presse, estimant qu'il s'agissait de la piste "la plus convaincante" dans l'enquête visant à déterminer la source de l'épidémie.

Outre les germes de soja, ceux de luzerne, de haricots mungo, de radis et de roquette provenant de l'exploitation pourraient également être liées à la contamination, a-t-il ajouté.

L'exploitation de Bienenbuettel a été fermée et les résultats des tests pratiqués devraient être connus lundi, a indiqué Lindemann, exhortant les consommateurs du nord de l'Allemagne à ne pas consommer ce genre de germes.

Dans un communiqué, le ministère précise que les germes de soja de l'entreprise en question étaient vendus à des restaurants dans cinq Länder du nord du pays : Hambourg, Mecklembourg-Poméranie Occidentale, Schleswig-Holstein, Hesse et Basse-Saxe.

L'exploitation pourrait ne pas être la seule source de l'épidémie, ont toutefois souligné des responsables.

SATURATION DANS LES HÔPITAUX

Dans les hôpitaux de Hambourg, débordés par l'afflux de victimes de l'E. coli, les médecins se concentrent désormais sur les malades qui ont contracté la bactérie et repoussent à plus tard les opérations non urgentes.

"Nous faisons face à une situation délicate", reconnaît le ministre allemand de la Santé Daniel Bahr dans le Bild am Sonntag. Devant l'importance du nombre de malades dans la seconde ville d'Allemagne, des hôpitaux situés hors de la cité hanséatique pourraient être amenés à accueillir des patients, a-t-il ajouté.

Lors d'une conférence de presse, la ministre de la Santé de Hambourg, Cornelia Prüfer-Storcks, a fait savoir que les autorités locales s'efforçaient de pallier le manque d'effectifs au sein des hôpitaux.

"Nous voulons voir avec les médecins qui sont partis récemment en retraite s'ils peuvent reprendre provisoirement leur activité", a-t-elle dit, ajoutant que le personnel médical de Hambourg était épuisé.

Les scientifiques imputent la contamination au non respect des règles d'hygiène dans la chaîne de commercialisation des légumes frais.

La bactérie incriminée produit des shigatoxines pouvant entraîner des diarrhées banales ou sanglantes qui peuvent évoluer vers une complication grave. Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) a déjà été diagnostiqué chez plusieurs centaines de patients.

L'épidémie a provoqué une passe d'armes entre l'Union européenne et la Russie après la décision de Moscou cette semaine d'imposer un embargo sur l'importation des légumes et fruits frais en provenance de l'UE.

Les autorités allemandes avaient dans un premier temps incriminé des concombres espagnols avant de se rétracter. Les producteurs de fruits et de légumes espagnols évaluent leurs pertes à 200 millions d'euros par semaine.

Avec Brian Rohan; Marine Pennetier pour le service français

Yahoo!Actualités - 05/06/11

 

Commentaires

  • Nouvelle théorie : c’est la faute au soja. Mais on peut se demander pourquoi on cultive du soja en Europe : il me semble que cette plante ne fait pas partie des traditions culinaires européenne. Cultivons les plantes traditionnelles de nos pays !

  • Ce sont surtout les eaux d'irrigation qui sont infectées. Et les produits "bio" mangés crus qui peuvent être porteurs de cette bactérie si dangereuse. Qui les cultive? Avec quelles eaux? Il n'y a aucun contrôle réel avec la mondialisation des modes alimentaires.

  • Nouvelle théorie : le soja ne serait pas en cause. Les Allemands pataugent !
    On se demande quand même pourquoi on cultive du soja en Europe puisque normalement les européens n’en consomment pas.

  • Cher abad, mais si, les Européens consomment du soja haricot mungo depuis 50 ans! C'est bon et très léger!Mais il vaut mieux le faire cuire, comme le font les Asiatiques.

    On consomme bien du riz qui n'est pas une plante européenne. Des tomates amenés d'Amérique, des avocats, des pamplemousses, des oranges, des citrons qui ne poussent pas chez nous! Des bananes! Etc...

    Avec le lait de soja, on fait du lait maternisé pour les bébés qui ne supportent pas le lait de vache. Ma fille a eu tous ses biberons au lait de soja. Plus de problèmes de digestion!
    Il y a aussi des yaourts et des desserts au soja.

    Le problème semble être dans les eaux d'irrigation contaminées par des déjections humaines. Mais certains tabous font qu'on n'osera jamais en parler. Les Chinois connaissaient une souche de cette bactérie Eceh
    qu'on avait isolée en Afrique centrale (j'avais mis une note).

  • Poison végétal, poison mental.
    Et voilà que le plus sérieusement du monde, ON nous annonce que les "farines animales" vont être réintroduites dans l'alimentation des poissons, des porcs et des poulets !

    La "vache folle", c'est du passé !

    Peut-être faut-il une nouvelle "pandémie" d'on ne sait quoi pour écouler les "vaccins" de la "grippe aviaire" !

  • Chère tania, j'ai vu ça, c'est abolument scandaleux!
    Même les meilleurs produits peuvent être touchés par cette farine infâme! Comment savoir?

  • Merci Tania de nous signaler cette invraisemblable décision : réintroduire les farines animales dans les élevages ! On est vraiment dirigés par une bande de fous furieux et on les laisse faire !

  • Quand ON annonce quelque chose, c'est qu'elle est déjà faite, en général!

  • La mauvaise action, bien sûr.

  • Et le café , le thé , Abad !...

  • Certes, on ne cultive pas chez nous des plantes à qui nos climats ne conviendraient pas.
    Mais le soja pousse très bien en Europe, et il y a des rizières en Italie, dans la plaine du Pô, et en Camargue, dans les Bouches-du-Rhône, par exemple.

    Sous serres, on obtiendrait de trop petites quantités de bananes. Mais en Islande, on le fait dans des serres chauffées par l'eau très chaude issues de l'activité volcanique.

    Finalement, ce ne seraient pas les pousses de soja! Pas plus que les concombres espagnols!
    Le Maroc fournit aussi beaucoup de légumes à la France. Moins chers que ceux produits sur notre sol. Les salaires des ouvriers agricoles sont beaucoup moins élevés...

    En Allemagne, on aime beaucoup manger "bio". Les engrais chimiques de MONSANTO sont rejetés au profit d'engrais naturels "bio" obtenus par compostage. Seulement, il y a là un risque avec des bactéries qui peuvent se combiner.

    Pour le moment, le mystère de ces graves intoxications demeure entier, à ce que je lis.

Les commentaires sont fermés.