Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bactérie Eceh provient des graines germées de haricot, de tournesol et de soja

Le doute semble être définitivement levé sur l’origine de la bactérie tueuse allemande. Des graines germées élevées dans une exploitation bio de Basse-Saxe sont bel et bien à l’origine de la crise alimentaire qui a frappé l’Allemagne mais aussi toute l’Europe, provoquant la mort déjà de 31 personnes.

  «En remontant la piste de ce que les malades avaient mangé, on a identifié que les graines germées de haricot rouge Azuki, de tournesol et de soja comme étant les vecteurs de la bactérie», explique ce vendredi midi Frédéric Vincent, porte parole des questions de santé et de consommation à la commission européenne. «Ce sont des végétaux que l’on retrouve dans les salades, les sandwichs ou que l’on mange tel que. Il semble que ces produits n’ont pas été exportés hors d’Allemagne».

Outre-Rhin, ces graines germées ont surtout été consommées dans des restaurants de la région de Hambourg. «Au départ, on a cherché à savoir ce que les gens avaient mangé. En fait, il fallait se demander où ils avaient mangé. C’est comme ça que l’on a pû arriver aux graines germées», poursuit Frédéric Vincent. «A l’avenir, on sait que les questionnaires permettant de trouver la source d’une contamination alimentaire devront être plus précis. Ca n’est qu’en réinterrogeant les malades qu’on est parvenu à ce résultat. Tout un groupe de Suédois de 20 personnes était ainsi passé dans un de ces restaurants où ces graines étaient servies. C’est notamment grâce à eux que l’on a réussi à désigner les responsables de la bactérie et non pas par le biais des analyses microbiologiques».


Source Le Parisien - 10/06/11

Commentaires

  • Les victimes de cette bactérie peuvent dire merci aux Verts-écologistes. Car ce sont eux qui ont mis à la mode ces cultures prétendues bio et qui sont d’un grand danger pour la santé des consommateurs. J’espère que les Verts seront mis devant leur responsabilité !

  • à abad: ces cultures "bio" sont en effet dangereuses. Elles sont incontrôlées. Les écologistes sont grandemnt responsables de cette mode du "bio"!
    Ce ne sont pas les camemberts au lait cru de tradition qui tuent, mais des graines qu'on fait germer dans des conditions sanitaires lamentables!
    Tous ces pauvres gens sont morts pour rien!

Les commentaires sont fermés.