Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une majorité de Français favorable à l'intervention de l'armée dans les "quartiers"

 

Selon un sondage sur un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les Français seraient très majoritairement favorables à l’intervention de l’armée dans les « quartiers ».

Près des trois quarts des Français (74 %) ont le sentiment que la délinquance a augmenté en France au cours des derniers mois, ce qui constitue une progression spectaculaire (+15 points en moins d’un an et +31 points par rapport à la mesure faite en 2007). 44 % jugent qu’elle a même beaucoup augmenté et 30 % que cette hausse est relative. Pour 22 % des personnes interrogées, elle est restée stable, tandis que seul 1 % des interviewés a ressenti une baisse. Le sentiment de progression de la délinquance croît parallèlement à l’âge des Français, et concerne ainsi 80 % des personnes âgées de 50 à 64 ans et des retraités. La proximité partisane révèle également des clivages notables, 84 % des sympathisants de droite partageant le constat d’une hausse (dont 92 % des soutiens du FN), contre 65 % à gauche. En revanche, il convient de souligner qu’aucune différence significative ne se fait jour entre les communes rurales et urbaines ni entre la région parisienne et les autres régions.

Dans ce contexte, et faisant écho au débat lancé par un élu de région parisienne la semaine dernière, les Français se montrent majoritairement favorables (57 %, dont 24 % de « tout à fait d’accord ») à l’intervention de l’armée pour rétablir l’ordre dans certains quartiers, mais expriment également de fortes réticences quant à l’efficacité de la démarche et au symbole porté par la militarisation de zones sensibles.

Lire la suite

NPI -10/06/11

Commentaires

  • l,Armée ne pourrait rien faire de plus ou de mieux ,pour la bonne raison que les politiques ne veulent pas mettre en place des mesures radicales!
    sinon la police aurait déjà fait le ménage!!
    salutations.

  • D'accord, si l'armée remplit son rôle unique, à savoir : débusquer l'ennemi et l'anéantir.

  • De toute façon, nous sommes d’ores et déjà, au bord de la guerre civile !

  • Cher abad: tout peut en effet s'embraser brusquement.

Les commentaires sont fermés.