Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FMI: la candidature israélienne peut faire de l'ombre à Lagarde

502px-Stanley_Fischer.jpg

On pensait que la succession de DSK à la tête du Fonds monétaire international (FMI) donnerait lieu à un duel entre la ministre française de l'Economie Christine Lagarde et le directeur de la Banque centrale du Mexique, Agustin Carstens.

Il faudra maintenant compter sur un troisième candidat : le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer. Une candidature qui a de quoi inquiéter la Française. De grands journaux économiques et financiers internationaux, comme le «Financial Times», le «Wall Street Journal» et le magazine «Euromoney», l'ont récemment donné favori.

Au lendemain de la date officielle de clôture du dépôt des candidatures, Stanley Fischer a annoncé samedi qu'il était candidat, face à Mme Lagarde et au Mexicain Carstens : «Une opportunité unique, non planifiée et qui n'arrive qu'une fois dans la vie s'est présentée pour être candidat à la tête du Fonds monétaire international, et, après l'avoir examinée, j'ai décidé que je voulais la saisir», a déclaré M. Fischer dans un communiqué. «Je pense que je peux apporter ma contribution au FMI et à l'économie mondiale dans cette période après la crise», a-t-il ajouté.

Au préalable, le ministre israélien des Finances Youval Steinitz, annonçant la candidature de M. Fischer, avait estimé que «le poste de directeur du FMI va à M. Fischer comme un gant, aussi bien en raison de son éducation et de l'énorme expérience qu'il a acquise au sein du FMI, la Banque mondiale, que des six ans au cours desquels il est devenu un atout pour l'économie israélienne en tant que gouverneur de la Banque centrale».

Il a permis à Israël de traverser la crise presque indemne

Reconduit en mars dernier pour un second mandat de cinq ans comme gouverneur de la Banque d'Israël, il peut se flatter d'avoir permis à Israël de traverser presque indemne la crise économique internationale. Le taux de croissance prévu est de 5% cette année, et Israël peut compter sur un matelas de réserves en devises étrangères de 77,4 milliards de dollars que M. Fisher a contribué à constituer pour freiner la hausse du shekel et donc continuer à favoriser les exportations. Autant dire que l'actuel patron de la banque centrale, qui ne répugne pas à prendre des risques, est l'une des personnalités les plus populaires du pays.

Né en Rhodésie (devenue depuis le Zimbabwe), il a étudié en Grande-Bretagne avant de prendre la nationalité américaine. Mais, il a dû y renoncer pour devenir Israélien en janvier 2005 lorsqu'il a été désigné au poste de gouverneur de la Banque d'Israël, la double nationalité n'étant pas autorisée pour les hauts fonctionnaires. M. Fisher a travaillé de 1988 à 1990 comme vice-président et chef économiste à la Banque Mondiale, avant de devenir le premier directeur général adjoint du Fonds Monétaire International de 1994 à 2001.

Il a ensuite «pantouflé» dans le secteur privé en devenant vice-directeur du géant financier Citigroup et président de Citigroup International, travaillant au sein de ce groupe bancaire de 2002 à 2005. La revue spécialisée «Euromoney» l'a classé l'an dernier à la première place de son hit-parade des gouverneurs de banques centrales dans le monde. Le magazine «Global Finance» a également fait les louanges de M. Fischer en lui décernant la note A en 2009 et 2010 dans son classement des gouverneurs centraux.
 
 
Source Le Parisien - 12/06/11

Commentaires

  • On peut lui faire confiance, il a du "nez" et puis, bon, Lagarde n'est pas circoncise ;o)

  • Arès DSK , qui se rase tous les matins en pensant à ce qu'il pourrait faire pour Israel, on monte d'un cran !!!

  • @ Cat: sionisme pour sionisme, je le préférerais à Lagarde, qui est une incapable comme DSK. Un ennemi intelligent est toujours préférable à un ennemi stupide.

  • dsk ou un (e) autre , cela ne changera pas pour les peuples, sinon de mal en pis!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.