Norman Siegel, un des piliers de la défense de Nafissatou Diallo, a confirmé jeudi qu’il ne faisait plus partie de l’équipe d’avocats chargée de représenter la victime présumée de DSK. Il n’a pas souhaité donner les raisons du revirement. « Je ne représente plus cette femme, a-t-il simplement dit par téléphone. C’est tout ce que je dirai pour l’instant. »
Siegel est une star du barreau new-yorkais et défenseur de renom des droits civiques à New York. Le New-yorkais a fondé et dirigé de 1985 à 2000 la section new-yorkaise de la redoutable association de défense des libertés civiles, la ACLU. En 2009, il avait concouru à l’élection de « Public Advocate » de la ville de New York, sorte de médiateur entre la Ville et les citoyens. Il voulait faire de la lutte contre le « racisme institutionnel » son cheval de bataille. Proche de la communauté guinéenne, il fait notamment partie de la Fondation Amadou Diallo, un jeune Guinéen abattu de 17 balles par quatre policiers blancs à New York en février 1999.
L’entrée en jeu dans l’affaire Strauss-Kahn, fin mai, de ce personnage médiatique, aux côtés des avocats Jeffrey Shapiro et Kenneth Thompson, avait été vue comme un coup dur pour la défense de l’ancien ministre. Siegel n’aurait joué aucun rôle lors d’un procès au pénal. Mais son charisme et ses prises de positions auraient sans doute donné à l’affaire une tournure politique et auraient été utiles pour remporter la bataille de l’opinion.
Un porte-parole de Kenneth P. Thompson, désormais l’avocat Nafissatou Diallo, n’a pas répondu à nos appels à commentaire. Après l’audience de lundi, il avait déclaré être le « principal conseil » de la femme de chambre.
Source France-Soir - 13/06/1
Commentaires
LE lobby dont il fait partie l'en a dissuadé !
évidemment ,on n,attaque pas un membre de sa communauté!!
salutations.
Corrompu. L'argent, beaucoup d'argent achète tout.
C'est une planche pourrie!
@ LG: en fait, sans le lobby, ils ne sont plus grand'chose...
@LG et parvus : permettez moi de co-signer vos commentaires qui résument bien la situation. Shapiro va faire de même et cela confirme l'affaire Banon ;o)