Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perpignan: le boom des produits halal

untitled.bmp halal.jpg

Boucherie El Bahia

Une douzaine de boucherie-charcuteries traditionnelles subsistent à Perpignan. Rien que rue Llucia et place Cassanyes, onze boucheries halal cohabitent ! Le Bas, le Moyen et le Haut-Vernet sont aussi bien achalandés. Au total, sur la ville, le rapport est de 1 à 3, en faveur du marché halal. Un marché estimé à 5,5 milliards d'euros annuels en France, dont 4,5 milliards en dépenses alimentaires.

!Le halal s'enflamme. Et les 15 000 musulmans des P.-O. n'échappent pas à un phénomène qui dépasse le cadre du simple panier de la ménagère. Sur le net, le halal se décline à toutes les sauces : sites de rencontres, annuaires, voyages, services et bien d'autres revendiquent ce label. Même des placements financiers!  Les sociologues inventent les termes "beurgeois" ou "golden beurs" pour classifier des consommateurs aisés issus de l'immigration maghrébine première ou deuxième génération. Depuis dix ans, un salon du halal décline le phénomène à Paris. "Sur ce marché, la croissance est à deux chiffres", calcule Abbas Bendali, spécialiste marketing au cabinet Solis.

"Ils se fournissent en Catalogne sud"

Place Cassanyes, on est loin des business-plans et des segments de marché, mais au contact des consommateurs quotidiens de halal. Le jour de marché, l'affluence se confirme. A la boucherie El Bahia, le patron, explique le succès de la viande halal. "Les familles musulmanes cuisinent beaucoup la viande, dans les tajines, les couscous, les brochettes... Un repas sans viande n'est pas un repas. Ces familles sont souvent des familles nombreuses. Donc, elles achètent en grandes quantités. Le week-end, beaucoup de non musulmans fréquentent nos établissements". Certains bouchers sont quasiment devenus des semi-grossistes. Ce marché est donc une bénédiction pour les chevillards locaux ? "Non, les boucheries halal se fournissent surtout en Catalogne sud. Elles sont dans une spirale de baisse des prix que l'on ne peut plus suivre", assure Bernard Guasch, PDG des établissements du même nom. Ces tarifs plus bas sont un autre argument de la viande halal.

"Une certification unique est nécessaire"

"Au prix d'une moins bonne qualité et de morceaux moins nobles", réplique un concurrent. Argument rejeté par les commerçants halal, qui mettent en exergue les vertus sanitaires de la viande provenant d'un animal vidé de son sang.

Mais, tous les produits halal sont-ils vraiment toujours halal ? L'exemple des knackis volailles de la marque Herta, dans lesquelles ont été décelées des traces d'ADN de porc, pointent les limites du système. Sans parler des arnaques dénoncées ça et là. La multiplication des acteurs de la certification, le flou de la législation, les luttes de pouvoir et les enjeux financiers compliquent la situation.

"Selon le directeur d'AVS, un des principaux certificateurs, 50 % de la viande halal n'est pas réellement certifiée", précise Salim Bencheikh, président du collectif des musulmans des P.-O. "C'est désormais aux musulmans d'exiger des contrôles rigoureux en matière de certification". "Dans un sondage réalisé par Solis, la majorité des consommateurs de halal se disent mal informés et 63 % se déclarent favorables à une certification unique", ajoute Abbas Bendali. "De toute façon, si un commerçant musulman te ment sur le label halal, il est responsable devant dieu", conclut une cliente place Cassanyes.

Source L'Indépendant - 13/06/11

 

Commentaires

  • La France s’islamise à grand pas ! Est-ce ce que veulent les Français ? En tout cas la France est bien en train de devenir un pays arabe !

  • et aussi heureux comme Dieu , en France!!
    salutations.

  • @ la proximité de l'Espagne n'arrange pas les choses...

    On comprend mieux pourquoi Louis Aliot n'a pas été élu.

Les commentaires sont fermés.