Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le faux pas diplomatique de BHL

1876831.jpg BHL.jpg

BHL à Misrata - (Cliquez sur la photo)

Reçu le 2 juin à Jérusalem par Benjamin Netanyahou, Bernard-Henri Lévy, - qui affirmait être porteur d’un "message verbal" du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne -, avait indiqué au premier ministre israélien que le futur régime libyen aurait "le souci de la justice pour les Palestiniens et de la sécurité pour Israël" et qu’il entretiendrait des "relations normales" avec l’Etat hébreu.

Il a été fermement démenti deux jours plus tard par le président du CNT.

Après avoir rappelé que son organisation était membre de la Ligue arabe, Moustapha Abdeljalil a nié avoir chargé BHL de transmettre un message à Netanyahou et affirmé qu’il ne lui avait jamais fait part de son intention d’établir des relations avec Israël.

Décryptage

Les médias sont souvent prompts à relayer les exploits comme les gaffes du flamboyant intellectuel français Bernard-Henri Lévy. La dernière de ses bévues est toutefois passée complètement inaperçue. Elle concerne pourtant les relations tumultueuses entre Israël et ses voisins arabes. Un sujet autrement plus sérieux que la citation d’un philosophe imaginaire ou qu'un reportage "arrangé" en Géorgie….

Tout commence le 2 juin. BHL est alors à Jérusalem. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou le reçoit pendant près d’une heure et demie. Selon l’intellectuel français, il est venu en Israël pour relayer un message du Conseil national de transition (CNT) libyen.

Dans un entretien accordé à l'AFP, BHL explique avoir dit à Nétanyahou que "le futur régime [libyen] entretiendrait des relations normales avec les autres pays démocratiques, y compris Israël". Selon lui, "la justice pour les Palestiniens et la sécurité d’Israël seront des questions essentielles pour le futur gouvernement".

Mais quelques jours après la réunion, le CNT publie une déclaration - dont FRANCE 24 s’est procurée une copie - dans laquelle les rebelles libyens "rejettent fermement les commentaires de M. Lévy sur les relations futures entre la Libye et les Israéliens rapportés par certains médias".

BHL superstar

Le CNT se dit "surpris" par ces propos. "M. Lévy a été reçu en tant qu’envoyé spécial du président de la France et les relations avec Israël n'ont jamais fait l’objet de discussions", poursuit la déclaration. De son côté, le bureau de Benjamin Netanyahou a confirmé la rencontre avec l'écrivain-philosophe français, mais refuse de commenter le contenu de la discussion.

BHL aurait-il pris un peu trop de liberté avec son rôle de superstar de l’opposition libyenne ? Depuis qu’il a fait officiellement reconnaître le CNT par Paris en mars dernier, certains fonctionnaires du régime de transition libyen le considèrent en effet comme un responsable français capable de contourner les protocoles diplomatiques.

"Le CNT a longtemps cru que BHL était un envoyé officiel français alors qu’il n’a aucun titre reconnu", rappelle Barak Barfi, membre du think-tank New America Foundation, contacté par FRANCE 24. "Même dans son communiqué, le CNT le présente comme un 'envoyé spécial' du président de la France", poursuit-il.

Tradition antisémite

Les propos de BHL jettent le trouble à l’heure où, en plein printemps arabe, les spéculations sur les relations d’Israël avec ses voisins vont bon train.

En Égypte, l'un des rares membres de la Ligue arabe à entretenir des relations diplomatiques avec Israël, l'idée selon laquelle un gouvernement démocratiquement élu serait moins disposé à coopérer avec Israël que le régime d'Hosni Moubarak est largement répandue.

En Libye, un nouveau gouvernement ne sera pas non plus forcément synonyme de rapprochement avec Israël…Quarante-deux ans de propagande anti-israélienne ont en effet laissé des traces, même dans les zones aujourd’hui libérées du joug kadhafiste.

Tripoli n'a jamais reconnu Israël et le colonel Kadhafi a pris pour habitude d’appeler régulièrement à la destruction d'Israël. Depuis qu'il s'est emparé du pouvoir en 1969, le dirigeant libyen a soutenu les factions palestiniennes les plus radicales, fustigé les pays arabes qui ont des relations avec Israël, et qualifié systématiquement l'État juif d’ "ennemi sioniste".

"La Libye compte parmi les pays arabes les plus anti-israéliens avec la Syrie et le Yémen, reprend Barak Barfi. Bien que les Libyens soient moins enclin que les Syriens et les Yéménites à voir la main d'Israël derrière chaque complot, ils portent en eux de profonds sentiments hostiles à son encontre", ajoute-t-il.

Barak Barfi, à l’instar des autres observateurs de la région, est donc sceptique quant à la possibilité d’une position amicale du CNT vis-à-vis d’Israël. "Il est assez invraisemblable de penser que le prochain régime libyen tendra la main à Israël. Il est en revanche possible que le CNT ait simplement assuré à BHL qu’il souhaitait entretenir des bonnes relations avec ses voisins, et que le philosophe l’ait surinterprété", avance celui-ci.

Leela JACINTO
 
Source MediaBenews - 15/06/11

Commentaires

  • On se moque pas mal des agitations de BHL ; On sait très bien ce que pense l’Israël des pays arabes et ce que pensent les pays arabes de l’Israël.
    Mais pensons à Juppé qui, tel un vulgaire Luc Ferry, est payé par le ministère des affaires étrangères alors qu’il ne fait rien et laisse les autres faire son boulot !

  • ce pseudo-philosophe , pense avoir une carrure de grand diplomate sur la scéne internationale, avec sa dulcinée ,ils font bien la paire!!!
    salutations.

  • Mais c'est une véritable mise en plis qu'il a sur la tête, le philosophe botuliste entarté !
    Il est aussi monstrueux que son culot - quel baratineur !

  • @ Philippe Maréchal: c'est plutôt une mise en plique naturelle! Il est est vraiment affreux, dans la poussière et le vent du désert! Rien d'un Lawrence d'Arabie!

    Il vient de recevoir en fait un désaveu cinglant de ses nouveaux "amis": il ne suffit pas d'être contre Kadhafi pour devenir pro-israélien ou sioniste! - Qu'il est bête et sans finesse, lui qui croit "manipuler" ces rebelles qui se moquent de lui!

Les commentaires sont fermés.