Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les conseils de la diplomatie américaine aux touristes qui se risquent en France

carte de France.jpg

Le diplomatie américaine vient de sortir son application smartphone, Smart Traveler, pour donner des conseils aux voyageurs. Le but est d’aider les touristes américains lors de leurs voyages touristiques. Les données disponibles sont tirées de deux sites internet du Département d'Etat (State.gov et Travel.state.gov). Elles présentent le pays, détaillent les besoins en visas et donnent des alertes en cas de danger spécifique. Chaque Etat est logé à la même enseigne. Il est amusant de voir ainsi de quelle manière la France est jugée.

Sur le plan de la sécurité, il est expliqué que l’Hexagone a mis en place le plan Vigipirate. Ces «dernières années, les autorités ont arrêté des militants islamistes impliqués dans des complots terroristes» et «les autorités françaises parlent régulièrement des risques élevés qui menacent l’Europe». Des mesures qui, visiblement, plaisent à la diplomatie américaine.

De plus, «même si les citoyens américains n’ont pas été visés ces dernières années en France par des attaques terroristes, il convient de rester vigilant.» Et si «les désordres violents sont rares, dans le passé, des manifestations étudiantes, syndicales ou d’autres types ont pu se terminer en affrontements contre les forces de police».

Attention au RER B

L'application donne des conseils pour éviter les agressions: «Si la France a un taux de crimes violents relativement bas, il y a quelques banlieues autour des grandes villes dans lesquelles il faut faire plus attention». A Paris, il faut se méfier «du RER qui mène à l’aéroport Charles de Gaulle». L’application conseille de prendre plutôt un bus ou le taxi.

Elle recommande également de faire attention dans la ligne 1 du métro: le principal danger étant les pickpockets qui agissent en groupe et souvent juste avant que les portes ne se ferment. Si jamais cela vous arrive, la diplomatie américaine explique qu’il ne «faut surtout PAS réagir». La Gare du Nord et Pigallle, «the adult enternainment district», sont également cités ainsi que, hors de Paris, la Normandie (les vols de bagages dans les voitures garées sur les parkings des plages du débarquement) et le Sud.

Pour passer la nuit, l’application remarque que «la plupart des hôtels ont des verrous, mais ce n’est pas aussi courant qu’aux Etats-Unis [...]. S’il n’y en a pas, vous pouvez placer une chaise contre la porte.» Amis voyageurs, si vous êtes déjà tombés sur des établissements dont les portes des chambres ne ferment pas à clé, nous vous invitons à témoigner dans les commentaires.

Pour ceux qui ont des envies de conduite, l’application explique que «les panneaux signalétiques sont rarement très clairs» et «qu’il faudra se préparer à réagir au dernier moment comme le font la plupart des conducteurs». Elle note malheureusement que «les Français ont tendance également à dépasser les limites de vitesse». Du coup, il vaut mieux prendre le train, «plus sûr».

Sinon, coup de bol, aucune alerte climatique particulière ne menace l’Hexagone en ce moment.

Source Libération.fr - 15/06/11

Commentaires

  • Rien d’extraordinaire dans ces conseils, à part cette information selon laquelle dans certains hôtels les chambres n’ont pas de verrous. Il faut croire que les Américains descendent dans des hôtels très spéciaux !

  • @ abad: ils devraient mettre en garde contre les faux taxis à la sortie des gares.
    Les hôtels français, même minables, ont tous des portes qui ferment à clé et des verrous. Mais les hôteliers ont des passes pour ouvrir, et certains fouillent les chambres quand le client est sorti...
    Les motels américains ne sont pas si fameux, à ce que j'ai lu.
    Il faut aller au Sofitel de NY, très bien fréquenté!

    Pouir les vols dans le métro, et la ligne RER, ils ont raison!

  • la situation décrite est actuelle, sauf pour les hotels!!
    par contre ; l,avertissement , concernant les voleurs dans le métro, ne pas réagir, me rappelle un reportage présentant le home-jacking, ou un citoyen qui désirait en cas de cambriolage , se servir de son fusil en 22, était tancé par l,avertissement d,un haut gradé de la police , signifiant que nous sommes soumis aux lois Françaises et non US, et concluait , si vous étes agressé à votre domicile , ne réagissez pas et appeller ensuite les secours!!
    le probléme est qu,une fois mort, il est difficile de les appeller!!
    salutations.

  • @ parvus: Galinier a réagi, il est dans une sorte d'exil surveillé, après avoir fait de la prison.

Les commentaires sont fermés.