Antoine Argoud
Le colonel Antoine Argoud, né le 26 juin 1914 à Darney (Vosges) et mort le 10 juin 2004 à Vittel (Vosges), est un officier français. Il fit partie de l'Armée d'Armistice en Afrique du Nord puis combattit dans l'armée française de la Libération en Afrique et jusqu'en Allemagne.
Ardent partisan de l'Algérie française, il fut dirigeant de l'Organisation armée secrète. Enlevé par les barbouzes (services spéciaux français) en février 1963 à Munich (Allemagne), il fut condamné à la réclusion à perpétuité et libéré en juillet 1968. Cet épisode qui suscita la colère des milieux nationalistes fut l'objet de nombreuses critiques de la part des partis politiques de droite et d'extrême droite. Cet incident est souvent désigné par l'expression « l'affaire Argoud ».
L’ADIMAD, Association amicale pour la Défense des Intérêts Moraux et matériels des Anciens Détenus politiques a pour objet de défendre les intérêts et la mémoire de ceux ayant connu la répression pour fait d’« Algérie française ».
A ce titre, vendredi 10 juin, plusieurs dizaines de membres de l’ADIMAD ont rendu hommage au Colonel Antoine Argoud, un des plus prestigieux chefs de l’Organisation Armée Secrète, en déposant une plaque en granit noir sur sa tombe au cimetière de Darney (Vosges) portant le logo de l’ADIMAD et en lettres dorées l’inscription suivante : « Au Colonel Antoine Argoud – Ses camarades de combat de l’Organisation Armée Secrète ».
Deux jours auparavant, le Préfet des Vosges, Dominique Sorain, avait pris un arrêté interdisant la manifestation. Les juges administratifs l’ont enjoint à l’autoriser, à la suite d’un recours en référé déposé par les organisateurs du rassemblement.
L’évêché, endroit où en principe on prône la tolérance et l’amour de son prochain, a interdit la messe prévue en l’église Sainte Madeleine. Au dernier moment, il a donc fallu aux organisateurs trouver un endroit privé pour que l’office puisse être célébré par un prêtre libre.
Après le dépos des gerbes et de la plaque, les présents ont entonné Le chant des Africains avant de se disperser.
Durant la manifestation, les autorités avaient déployé des renforts de gendarmerie dans la petite commune vosgienne, et des policiers des « RG » faisaient les cents pas entre la maison natale du Colonel Argoud et le cimetière.
Dépêche et photo : NPI-Vosges.
16/06/11
Commentaires
Il est l'auteur de deux ouvrages importants :
" La Décadence, l'Imposture, la Tragédie" , terrible réquisitoire contre Charles le minable
et
"Les deux missions de Jeanne d'Arc".
Des hommes comme lui, nous en manquons terriblement aujourd'hui. Etrange clergé qui ne veut plus défendre les valeurs patriotiques où sont incluses les valeurs Chrétiennes. Une affaire de Loge ???
Merci infiniment, chère Gaëlle, pour cet hommage à ce héros et homme d’honneur que fut Argoud.
Le comportement des autorités civiles et religieuses à l’occasion de cette cérémonie est absolument honteuse et révèle bien ce qu’elles sont, mais que l’on savait déjà : des crapules !
Rappelons que le gouvernement français qui se prétend «démocrate» a utilisé des méthodes de crapules pour arrêter Argoud : il l’a fait enlever par des barbouses. Que dirait-on si l’Italie faisait enlever Battisti ?
Cher abad, et encore, dans le cas de Battisti, ce serait tout à fait justifié: c'est un assassin.
Le comportement de l'évêque est totalement honteux et surtout anti-chrétien! Il n'a pas à juger les morts, de toute manière.
@ turigol: tous à la Loge! Mais bien sûr...
Le plus immonde est en effet le comportement de" l'évêque" , qui en secret doit mettre son tablier .
Le clergé français n'a rien de catholique et depuis longtemps .
On ne peut pas servir deux maîtres. Ils n'en servent qu'un, on sait lequel.