16/06/11 – 15h50
DAX (NOVOpress) – Sœur Marguerite Rutan, fille de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, martyre de la Révolution française guillotinée en 1794, sera béatifiée dimanche prochain dans les arènes de Dax, dans les Landes.
Entre 5 000 et 10 000 personnes sont attendues pour la messe qui se tiendra en présence de deux cardinaux venus de Rome, d’une quinzaine d’évêques, du nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, du ministre de la Justice Michel Mercier, du préfet des Landes et du maire de Dax Gabriel Bellocq, a indiqué Alfred Brettes, chancelier de l’évêché d’Aire et Dax.
La présence d’un ministre de la République à cette cérémonie ne devrait pas manquer de susciter des critiques de la part des tenants d’une laïcité scrupuleuse.
Quelques 900 filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul viendront également d’Europe centrale, d’Espagne, d’Italie et de toute la France pour assister dès 15 heures à cette cérémonie de béatification de cette martyre de la révolution française.
Née à Metz en 1736, 8ème de 15 enfants, Marguerite Rutan entre au noviciat à Paris chez les Filles de la Charité. En 1779, nommée Supérieure de l’Hôpital Saint-Eutrope à Dax, elle y accueille mères célibataires et enfants abandonnés, ouvre une école… Ses initiatives au service de la population dacquoise n’éviteront pas aux sœurs d’être accusées de vol. La veille de Noël 1793, Sr Rutan est emprisonnée. Un tribunal révolutionnaire la condamne à mort le 9 avril 1794 et fait exécuter la sentence le jour même.
Commentaires
Nous sommes heureux de cette béatification.
Est-ce que le Ministre de la justice va demander pardon pour tous les crimes commis par la révolution française ? Va-t-il faire repentance ?
Cher abad, s'il faisait repentance pour les crimes et abominations de la Révolution, ce serait un miracle de la nouvelle Bienheureuse.
Le fait qu'il vienne assister à cette béatification est déjà assez curieux, à mon sens.
Il vient sans doute en service commandé, pour attirer vers l'UMP les électeurs de Dax: les explications les plus simples sont souvent les meilleures...