Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire DSK: les avocats de Nafissatou se lancent dans la chasse aux témoins

article_kenneth-thompson.jpg

La course aux témoins a commencé dans l’affaire DSK. En plaidant non coupable le 6 juin, Dominique Strauss- Kahn a ouvert la voie à un procès. Ce choix a pour conséquence de donner les coudées franches aux avocats des deux parties pour retrouver tous ceux qui pourraient apporter un éclairage utile au cours de l’audience. Du côté de Nafissatou Diallo, la victime, Kenneth Thompson et Douglas Wigdor, ses deux avocats, ont déjà ciblé la France et aussi le personnel du Sofitel de New York.

 



«Tous les témoignages de ceux qui ont subi les turpitudes de l’accusé nous intéressent. Tous ceux qui savent quelque chose peuvent nous appeler mais nous savons prendre contact aussi », prévient Douglas Wigdor, l’un des deux défenseurs de la victime. Mais les avocats ont déjà pris les devants.

Le cabinet Thompson-Wigdor a « entrepris de pister tous les hôtels où DSK a séjourné dans le passé»,notamment en Afrique. Les séjours au Maroc de l’ancien ministre de l’Economie vont être passés au crible par les avocats. Et le duo d’avocats est en train de réunir une importante documentation sur l’ancien patron du Fonds monétaire international: même les anciens membres et collaborateurs de ses cabinets ministériels vont être listés. Les avocats n’ont pas voulu confirmer«l’utilisation de détectives privés » lancés sur les traces de DSK en France. Une pratique fort courante aux Etats-Unis mais qui ne se dévoile pas.

Selon nos informations, les deux auteurs du livre « Sexus Politicus », les journalistes Christophe Dubois et Christophe Deloire, sont sur la liste des avocats. Tous deux avaient évoqué en 2006 dans leur ouvrage le besoin effréné de DSK de séduire. « Je les appellerai personnellement », annonce d’emblée Kenneth Thompson. Les deux auteurs, joints hier, ont déclaré ne pas avoir été contactés.

 D’autres éventuels témoins seront aussi sollicités pour apporter, s’ils le souhaitent, un éclairage sur DSK. Notamment ceux qui ont été amenés à croiser DSK lorsqu’il fut ministre de l’Industrie et dans ses fonctions de député de Sarcelles (Val-d’Oise). Autre cible des avocats : le personnel du Sofitel de New York où DSK a séjourné avant d’être arrêté. Une employée française qui occupait jusqu’à l’affaire la fonction de « guest relation manager », chargée de clientèle, les intéresse. Cette ancienne élève d’une école de commerce de Grenoble, qui venait d’intégrer l’établissement, fait partie des employées qui ont été en contact avec DSK. Une jeune femme, entendue à deux reprises par les policiers de New York, à qui il aurait fait une proposition de le rejoindre dans sa suite pour boire une coupe de champagne après son service. Contactée à plusieurs reprises par e-mail ou sur son téléphone portable personnel mis en sommeil depuis, la jeune femme n’a pas répondu à nos sollicitations.

Source Le Parisien -  18/06/11

Les commentaires sont fermés.