Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ardèche - Joggeuse disparue: aucune piste n'est écartée

Acte criminel, accident, voire simple fugue: toutes les pistes étaient envisagées par les enquêteurs dimanche, près de 24 heures après la disparition «inquiétante» de Marie-Jeanne Meyer, une joggeuse de 17 ans, à Tournon-sur-Rhône en Ardèche.

«On a des inquiétudes légitimes», a affirmé lors d'une conférence de presse le procureur de la République de Privas, Christophe Raffin, qui a ouvert une enquête pour «disparition inquiétante de mineur» alors qu'un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie.

«Aucune piste n'est abandonnée, aucune n'est privilégiée», a poursuivi le magistrat soulignant qu'«aucun mot n'a été retrouvé» pouvant expliquer un départ volontaire de la jeune fille, brillante élève qui devait passer lundi son baccalauréat de français.

Elle était partie à 18H00 de son domicile situé dans un hameau des hauteurs de Tournon pour son habituel jogging d'une petite heure. Sa petite soeur ne la voyant pas revenir alors que la mère était absente, a alerté cette dernière qui a prévenu les gendarmes vers 22H30. Les recherches ont débuté dès minuit avec la participation des parents.

Une famille «sans histoire»

Dimanche après-midi, environ 200 gendarmes, appuyés par cinq équipes cynophiles et un hélicoptère, ratissaient toujours les vergers escarpés dominant l'ouest de Tournon, où la jeune lycéenne avait l'habitude de courir. 

Par ailleurs, les enquêteurs ont commencé à auditionner l'entourage de la disparue pour «déterminer son état d'esprit au moment de son départ». Marie-Jeanne «mesure 1,65 mètre, a des cheveux noirs longs et lisses, la peau mate et pèse environ 60 kilos», a précisé la gendarmerie, qui a diffusé son portrait priant «toute personne susceptible d'apporter des éléments utiles» d'appeler le 04 75 20 91 00. L'adolescent portait des lunettes de vue et est partie avec un lecteur MP3 mais sans son téléphone portable, a précisé le procureur.

«Nous sommes dans une période où il y a beaucoup de monde à Tournon», a-t-il observé, évoquant la présence de nombreux saisonniers dans cette région fruitière ainsi que de touristes. L'organisation prochaine d'un festival est également susceptible d'attirer «une fréquentation malsaine», ce qui pourrait constituer «des circonstances favorisantes», a ajouté le magistrat.

L'adolescente «vivait depuis un an et demi à Tournon avec ses parents, sa petite soeur et son frère de 15 ans», une famille «sans histoire» et «très modeste», selon le maire de cette commune de 10 000 habitants, Frédéric Sausset (UMP). Scolarisée en première au lycée Gabriel-Faure de Tournon, elle était «première de la classe». «En très bonne condition physique», elle partait fréquemment courir «mais ne s'absentait pas plus d'une heure», a poursuivi l'élu.

Selon lui, «la piste de la fugue est pratiquement en train de s'écarter». «On ne croit plus trop à la chute suivie d'une blessure, parce que l'hélicoptère a beaucoup ratissé le secteur», a-t-il ajouté.

Les recherches sur ce terrain boisé et escarpé «vont se poursuivre dans la nuit et éventuellement lundi», «en escargot» autour du domicile familial, avec l'appui de l'hélicoptère «équipé de caméras de vision nocturne», a précisé le lieutenant-colonel Emmanuel Josse, commandant du groupement de gendarmerie de l'Ardèche.

Source La Parisien- 19/06/11 - dernière heure

Les commentaires sont fermés.