Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une rectrice accuse les enfants d'immigrés de faire baisser le niveau scolaire!

La nouvelle rectrice de l'académie d'Orléans-Tours est accusée par la gauche d'avoir tenu des propos "faisant l'amalgame entre immigration et échec scolaire".

La cause ? Dans un entretien publié vendredi dans La Nouvelle République, Marie Reynier a déclaré : "Si on enlève des statistiques les enfants issus de l'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens".

"Nous avons beaucoup d'enfants de l'immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l'illettrisme de leurs parents. Quand je vous parle d'ambition, je parle bien sûr aussi de ces jeunes parmi lesquels il y a évidemment de grands talents cachés et qu'on loupe", ajoute-t-elle.

Dans cette interview parue samedi, cette rectrice nouvellement nommée évoquait le niveau des élèves de la région Centre, "quatre points inférieurs à la moyenne nationale" selon elle. Et sa réponse survenait après la question du journaliste qui lui demandait si le problème ne venait pas par exemple des classes "surchargées".

"Des propos en droite ligne avec ceux de M. Guéant"

Ces propos ont sucité un énorme tollé à gauche.

Le député PS d'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille, a dénoncé sur France Info "des propos en droite ligne (avec ceux) de M. Guéant, ministre de l'Intérieur, faisant l'amalgame entre immigration et échec scolaire".

Le ministre avait suscité la controverse le mois dernier, en affirmant que "les deux-tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés", affirmant s'appuyer sur un rapport du Haut conseil à l'intégration datant de 2010.

Les élus écologistes ont également réagi.

Dimanche, Karim Laanaya, du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional du Centre, a demandé la démission de la rectrice, jugeant ses propos "scandaleux".

"Je suis atterré et scandalisé par les propos plus que limites à tendance xénophobe", a dénoncé Jean Delavergne, président du groupe écologiste au conseil régional du Centre. Avant de fustiger "des propos qui vont dans la droite ligne du ministre de l'Intérieur". "Cette attitude est uniquement faite pour cacher les vrais problèmes, notamment les suppressions de postes à la rentrée prochaine", a-t-il affirmé.

Le Parti communiste s'est aussi indigné samedi de ces propos, déclarant dans un communiqué qu'"aucune étude ou statistique n'indique de différence de résultats ou de trajectoire scolaires, à catégorie sociale égale, lié à l'origine ethnique".

Note de la rédaction
La rectrice de l'académie d'Orléans-Tours s'est dite "choquée" lundi de voir ses propos sortis de leur contexte dans le cadre d'une "désinformation partiale".

La rectrice "Marie Reynier regrette que les propos cités, sortis du contexte académique, aient pu heurter", indique un communiqué de l'académie.

Commentaires

  • La vérité finit toujours par sortir, même involontairement. Et il faut qu’elle s ’excuse d’avoir dit la vérité !

  • C'est la danse des ca...rpettes, avec tambours et trompettes, en somme toute la Smala de la bêtise et de la malhonnêteté.
    Ils savent tous que cette Dame a raison, mais que voulez-vous, faut vous dire que chez ces gens là, monsieur, on ne raisonne pas, on déconne en choeur, à une, deux, trois, quatre voix et plus, pourvu que leur tintamarre idiot couvre toute vérité, tout bon sens, toute logique ; mais au fait, au profit de qui ?
    De l'ANTI-FRANCE , à qui nous disons fortement "Cambronne"

  • Marie Reygnier a raison... Tout le monde le sait! Quelle hypocrisie!
    Je ne pense pas que ces enfants soient plus sots que les autres, ou moins doués, mais ils refusent d'apprendre, il ne veulent pas s'intégrer... Il leur faut des écoles coraniques, très sévères, où ils respecteront l'imam...

    Le "vivre ensemble" apparaît de plus en plus utopique au fur et à mesure que les génératioons se succèdent...

    Voir l'accueil réservé à Royal, à La Paillade!

  • effectivement ,cette rectrice ne fait que donner des faits avérés!
    si la gauche et l,autre écologiste ne serait pas monter au créneau, ces partis ne seraient plus dans leur role!!
    d,accord avec vous Gaelle, parmi ces enfants ,il se trouvent des sots et des intelligents, comme chez les enfants européens, seulement pour cela ,il faudrait qu,ils s,intégrent , mais vu la tiédeur du systéme face à l,immigration musulmane , qui se fait d,ailleurs le chantre de la diversité et du vivre ensemble ,malgré la réticence de nombreux souchiens , qui ne voyent plus trop de bienfaits de cette nouvelle société harmonieuse!!
    vrai aussi que ces enfants ne peuvent que respecter la discipline dans l,école méme si elle n,est pas coranique , mais elle se trouve dans le pays d,origine!!
    ce n,est pas les instits et autres profs de gauche lobotomisés qui vont leur apprendre le respect!!
    qu,ils ne viennent pas se plaindre quand ils se font agresser !!
    salutations.

  • Vous avez entièrement raison, parvus.

Les commentaires sont fermés.