Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le remaniement ministériel en attendant 2012...

ench-budget-minister-baroin-and-minister-for-higher-education-and-research-pecresse-attend-the-government-questions-session-at-the-national-assembly-in-paris.jpg

Pécresse et Baroin

François Baroin passe à l'Economie, et Valérie Pécresse au Budget. Mais le remaniement ne se résume pas à cela. Les nouveaux ministres en images, les dessous politiques, et une histoire d'amitié qui se termine. LEXPRESS.fr vous fait le récap.

Le remaniement s'est fait dans la douleur. Les tractations, qui avaient démarré depuis plusieurs semaines, ont accéléré dès que le départ de Christine Lagarde pour le FMI a été officiel, ce mardi soir. Et la journée de mercredi a été intense en discussions, comme le relate Le Monde

C'est François Baroin qui succède finalement à Christine Lagarde au ministère de l'Economie. L'ex ministre du Budget voulait le poste depuis longtemps. Il est le gagnant du remaniement, avec Valérie Pécresse qui hérite du ministère du Budget, souvent considéré comme un marche-pied pour aller plus haut. Signe de la confiance que lui accorde Nicolas Sarkozy, elle devient aussi porte-parole du gouvernement.

 Parmi les chantiers qui attendent le nouveau tandem de Bercy, comme le détaille L'Expansion, l'urgence de la crise grecques et le G20 pour Baroin, et la préparation du budget 2012 pour Pécresse.  

Trois centristes font leur entrée dans l'équipe gouvernementale: Jean Léonetti, Marc Laffineur et François Sauvadet. Le but de Nicolas Sarkozy était clair: gêner Jean-Louis Borloo, qui veut se présenter à l'Elysée. L'opération a échoué. Ces trois-là étaient de toutes façons en rupture de la nouvelle Alliance menée par l'ancien ministre de l'Ecologie. Et comme le résume un député centriste à LEXPRESS.fr, "tout ça, c'est l'écume de la politique. Surtout à moins d'un an d'une élection présidentielle. Intégrer un gouvernement pour gérer les affaires courantes, franchement..." Pour en savoir plus sur les dessous très politiques de ce changement de gouvernement, lisez cet article sur les cinq leçons à tirer du remaniement.  

D'autres personnalités font leur entrée dans l'équipe de François Fillon, comme secrétaires d'Etat. David Douillet est chargé des Français de l'étranger et Claude Greff de la Famille. Laurent Wauquiez, lui change simplement d'attribution. Il quitte les Affaires européennes pour prendre l'Enseignement supérieur, devenant au passage ministre de plein exercice.  

Enfin, Thierry Mariani reste aux Transports, mais comme "ministre auprès" et non plus comme secrétaire d'Etat. Des changements profonds, et d'autres plus subtils, c'est ça aussi un remaniement. Pour connaître toutes les modifications dans le détail, c'est par ici. Pour découvrir ce remaniement en images, c'est par là. 

Bruno Le Maire, lui, reste à l'Agriculture. Mais il est des statu quo aux allures de défaite. Mardi encore, il était donné gagnant pour succéder à Christine Lagarde. Mais François Baroin a piqué une grosse colère et a emporté le morceau. Dommage collatéral, la destruction de l'amitié qui liait les deux hommes, comme le relate cet article. "Un bruit courait même ce mercredi à l'Assemblée nationale, peut-on lire. Baroin et Le Maire en seraient presque venus aux mains, avant d'être séparés". 

Source L'EXPRESS - 29/06/11

Commentaires

  • Ce jeu de chaises musicales n’intéresse personne, à part les protagonistes qui se battent pour avoir le meilleur râtelier.

  • Oui abad, "blanc bonnet, bonnet blanc" ! aucun intéret ! malheureusement toujours avec notre argent ...

  • Depuis l'avènement de Sarkozy, il n'y a que des incompétents vaniteux et plats dans les ministères!

  • le changement dans la continuité!!
    la douleur est pour le citoyen-lambda qui a du mal à boucler ses fins de mois et de vivre en toute sécurité,etc!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.