JERUSALEM - Un rabbin influent dans les implantations israéliennes a été brièvement détenu lundi pour avoir approuvé un livre justifiant l'assassinat de non-Juifs dans certaines conditions, ont indiqué la police et des colons.
Il y a plusieurs mois, la police avait lancé un mandat d'arrêt contre Dov Lior, grand rabbin de Kiryat Arba et de la communauté juive d'Hébron, qui ne s'était pas présenté à un interrogatoire dans le cadre d'une enquête pour incitation à la violence et au racisme.
Le rabbin Lior a été détenu et interrogé pendant une heure avant d'être relâché, a déclaré le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld, précisant qu'il avait été entendu en raison de son soutien à un livre très controversé, La Torah du Roi, dans lequel les auteurs arguent qu'il est légitime, dans certaines circonstances, de tuer des goyim (non-Juifs) et la progéniture des ennemis d'Israël.
Dans une démarche rarissime, les deux Grands rabbins d'Israël, Yona Metzger (ashkénaze) et Schlomo Amar (sépharade), ont publié un communiqué conjoint dénonçant vivement cette arrestation.
"Nous déplorons cette grave offense qui porte atteinte à l'honneur de l'un des plus importants rabbins et dirigeants de l'opinion religieuse", a indiqué ce texte.
La Torah du Roi a été vivement dénoncé par de nombreux rabbins comme contraire aux enseignements du judaïsme.
En août 2010, l'un des co-auteurs de l'ouvrage, le rabbin Yossef Elitzour, avait été arrêté pour incitation à la violence mais sans aucune charge après qu'un tribunal a dénoncé des irrégularités dans la procédure policière.
Dov Lior est considéré comme le chef spirituel des colons les plus radicaux.
"J'ai parlé avec les policiers, je leur ai demandé de le relâcher immédiatement, c'est très grave", a déclaré Malachi Levinger, le maire de Kiryat Arba.
Des activistes d'extrême-droite ont aussitôt organisé des rassemblements devant des commissariats à Kyriat Arba et Jérusalem en signe de protestation.
En soirée, trois jeunes militants proches des colons nationalistes et religieux ont été arrêtés pour avoir perturbé la circulation à Jérusalem, et trois autres parmi un groupe de manifestants qui voulaient investir les locaux de la Cour suprême, a indiqué le porte-parole de la police.
29/06/11
Commentaires
rien d,étonnant dans ses propos!!
salutations.