Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 juillet 1962: cinquantième anniversaire du massacre des Harkis d'Algérie

 

Question de Jean-Marie Le Pen au Parlement européen

Il y a cinquante ans aujourd’hui, le 5 juillet 1962, que le cessez-le-feu intervenait entre l’armée française et l’armée de libération nationale en Algérie, alors territoire français faisant partie de l’espace européen défini par le traité de Rome de 1957.

Il donnait le signal d’un véritable assassinat de masse des Harkis, Algériens engagés dans l’armée française, qui les avait préalablement désarmés, et dont 150.000 d’entre eux seront torturés et massacrés par leurs ennemis, tandis que dans la seule région d’Oran 7.000 civils européens subissaient le même sort, sous les yeux d’une armée française qui, même devant l’horreur des massacres, restait l’arme au pied conformément aux ordres express du gouvernement et de l’état major français.

Ces faits constituent évidemment un crime contre l’humanité par action ou par omission et n’ont pourtant pas été dénoncés comme tels.

En ces temps de devoir mémoriel permanent, comment l’Union européenne, si infatuée de ses actions politiques au niveau des droits fondamentaux, de la culture, de l’éducation et de sa politique d’aide aux pays en développement n’a t-elle pas souhaité rappeler à la mémoire des Français, des Européens et du gouvernement algérien ces dramatiques événements historiques ?

NPI - 06/07/11

Commentaires

  • Merci, Chère Gaëlle de nous rappeler ces épisodes honteux de l’Armée française et du gouvernement français d’alors. Mais ce n’est pas le 50ème anniversaire, c’est le 49ème !

  • @ abad: JMLP ne saurait-il pas compter? Je ne comprends pas. C'est le 49ème, en effet.

  • le général Katz a obéi à des ordres supérieurs!!
    ceux qui ont servis la France , n,ont eu que son lache mépris , et la communauté pied-noire a été abondonné à son triste sort!
    une tache indélébile sur le drapeau , à cause des politiques de l,époque!!
    pauvre France!!
    salutations.

  • Mais à un an, c'était il y a 50 ans! Si JMLP n'était plus là pour dire la vérité sur ce crime contre l'humanité, qui le ferait en tant que témoin? Avec cet impact devant le Parlement européen?

  • Gaelle, vous avez raison ,car aprés lui ,les témoins politiques en faveur de la mémoire concernant cette tragédie seront aux abonnés absents!!
    d,ailleurs , le Systéme fera en sorte que cette époque tombe dans l,oubli , au fil des générations.
    salutations.

Les commentaires sont fermés.