Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui est-ce? n° 29

29.jpg

Commentaires

  • Alexandre YERSIN , vénéré au Viet Nam .
    Il fait parti des personnages que l'on aurait voulu croiser dans sa vie !

  • BRAVO, Philippe! C'est Alexandre Yersin, franco-suisse (1863-1943), bienfaiteur de l'humanité. J'avais vu un petit film qui montrait combien il était vénéré à Nha trang, au Vietnam.

    Il a fait aussi cultiver l'hévéa, et vendait les récoltes à Michelin!

    Un homme extraordinaire, dont on ne parle jamais!

  • Bravo Philippe ! Je ne connaissais pas ce grand savant : c’est effectivement un personnage passionnant et exemplaire. Merci, Gaëlle.

  • Cher abad, Alexandre Yersin est en effet un très grand savant, qui a découvert puis vaincu le bacille de la peste en étroite collaboration avec l'Institut Pasteur. Lui voyageait et explorait sans crainte les jungles les plus dangereuses du Vietnam et allait visiter les villages perdus où régnait la peste. Il avait une santé et une résistance à toute épreuve. Et il était aimé, cet homme blanc qui venait de France, par les indigènes!
    Ses plantations d'hévéas avaient aussi un grand succès!

    Il est plus vénéré au Vietnam qu'en France!

  • Gaelle, si feu cet homme qui devait étre un véritable humaniste , n,est pas à l,ordre du jour, c,est que pour le politiquement correct de notre époque , il doit représenter le colonialisme qui fait horreur à toute la gauche , etc!!
    dans notre société actuelle ; les idoles sont les joueurs de baballe , rappeur et autres inutiles!!
    la régression n,est pas d,hier!!
    feu le journaliste -polémiste Drumont , parlait déjà à son époque , il y a plus d,un siécle de la fin de la France et de sa grandeur!!
    salutations.

  • Merci Gaëlle, je viens de lire que la vie de Yersin est tout à fait passionnante.
    Je suis encore partie du mauvais côté pour deviner l'identité du personnage : j'imaginais un homme pieux ou un missionnaire du début du XXe siècle.
    Bravo à Philippe !

    Cordialement
    Orion

  • @ Orion: c'était en quelque sorte un "misssionnaire"!

    Je cherche le n° 30, pas encore trrouvé...

    Bien cordialement!

  • @ parvus: j'ai lu E. Drumont...

    Il y a un seul colonialisme qu'ils acceptent tous, avec révérence... un seul apartheid... Quelle hypocrisie! Ca me dégoûte!

Les commentaires sont fermés.