L’accusatrice de Dominique Strauss Kahn, une "hooker"? En bon Français : "une pute"? L’information révélée par le New York Post en début de semaine qui a jeté le discrédit sur la femme de chambre guinéenne pourrait avoir du plomb dans l’aile. Contrairement à certaines révélations de tabloïds new-yorkais, elle aurait été placée au Sofitel de Manhattan par une ONG réputée au-dessus de tout soupçon.
C’est donc grâce à l’IRC, comme le confirme le syndicat du personnel de l’hôtellerie, que Nafissatou Diallo a trouvé une place de femme de chambre dans un hôtel de luxe de Times Square et non, comme le suggérait la source anonyme du Sofitel, par ses douteuses relations à l’intérieur du palace ou du syndicat. L’organisation humanitaire qui souhaite avant tout la protection des personnes dont elle s’occupe, refuse de confirmer ou d’infirmer cette information. Cet éclairage n’apporte aucun élément sur ce qui s’est passé dans cette chambre entre Dominique Strauss-Kahn et elle. Mais il pourrait mettre à bas la théorie de l’ascension "mystérieuse" de la petite Guinéenne.
Le président du syndicat hôtelier "soutient totalement la jeune femme"
Le syndicat du personnel de l’hôtellerie de New York, le "New York hotel trade concil", dans un message adressé à ses membres, réfute violemment les accusations de prostitution contre leur adhérente. "Il est dit dans la presse que nos employés commencent d’abord dans les hôtels de l’aéroport avant d’avoir accès aux établissements de luxe de Manhattan. C’est totalement faux. Nafissatou Diallo n’avait pas travaillé chez nous avant le Sofitel." Le président du syndicat affirme qu’il "soutient totalement la jeune femme" et qu’il souhaite faire savoir largement que ses collègues de travail, les membres du syndicat et le syndicat lui-même lui renouvellent leur confiance.
Pour Dominique Strauss-Kahn, ce nouveau soutien apporté à Nafissatou Diallo, après celui des policiers noirs de la police, "100 blacks in law enforcement", est une mauvaise nouvelle. Le procureur Cyrus Vance Jr, qui semblait vouloir clore rapidement son dossier après avoir révélé que l’accusatrice avait menti à plusieurs reprises sur son passé, va, selon toute vraisemblance, devoir continuer son enquête et affûter ses arguments.
Les groupes de pression sont puissants aux Etats-Unis et le procureur, pour voir son mandat renouvelé, doit passer devant les électeurs. Cyrus Vance ne pourra faire l'économie de la puissance des lobbies américains...