Métro station Saint-Just à Marseille - (Cliquez sur la photo)
Une dizaine d'usagers volent au secours de retraités de 74 et 78 ans agressés.
Mardi soir, 18h30. Hortense, 74 ans, et son mari, Gabriel, 78 ans, rentrent d'une visite chez leur médecin. Ils ont pris le métro place Estrangin (6e) et croient pouvoir rentrer tranquillement à leur domicile. Au niveau de la station Saint-Just (13e), le couple de retraités repère le comportement bizarre de trois jeunes.
"J'ai toujours pensé que cette croix me protégeait"
Une jeune fille tripote son portable nonchalamment. Gabriel, prudent, se dit en lui-même : "Elle va finir par se le faire voler!" Alors que les portes du métro s'ouvrent et que deux des jeunes descendent, le troisième se retourne brutalement et arrache violemment la chaîne en or d'Hortense, qui porte une croix. "Une croix à laquelle je tenais, nous racontera-t-elle plus tard. J'ai toujours pensé qu'elle me protégeait. Et puis, c'était mon mari qui me l'avait offerte il y a bien longtemps au début de notre rencontre !"
Une chaîne du secours se forme aussitôt
Tandis qu'Hortense reste sans voix, Gabriel se met à crier : "Au voleur, au voleur, arrêtez-le!" Le conducteur comprend que quelque chose de grave vient de se produire. Il interrompt instantanément la course de la rame. Se sentant tout à coup pousser des ailes, Gabriel, lui, bondit du métro, en dépit de ses 78 printemps. Il prend en chasse le voleur.
Mais aussi rare et surprenant que cela puisse paraître, dans notre monde trop souvent criblé d'indifférence, une chaîne du secours se forme aussitôt. Une dizaine de personnes de tous âges emboîtent le pas empressé de Gabriel sans mot dire, animées par une unique envie : celle d'aider ce petit couple de retraités. Soutenir le mari dans sa course éperdue et retrouver la chaîne fétiche d'Hortense.
Gabriel, essoufflé, s'arrêtera un peu plus loin. Mais les autres usagers persistent. Dans les escaliers, le voleur ne parvient pas tout à fait à se frayer un chemin. Il est poussé, repoussé. Ses poursuivants tentent de le bloquer, l'agrippent.
"Je crois qu'il a été très surpris par le mouvement général qui s'est créé autour de nous. Du coup, le voleur a fini par jeter la chaîne par terre et un couteau qu'il avait avec lui, raconte Hortense, l'âme un rien chahutée par cette revivifiante solidarité. Cela nous a beaucoup touchés mon mari et moi. On en était tout tremblants!"
"Il y a trop de gens de nos jours qui ne se sentent pas ou plus concernés"
Par dépit, le voleur finira par sauter la voie et par s'échapper par l'autre entrée du métro. "D'habitude, je ne mets jamais de bijoux quand je sors seule, mais là, j'étais avec Gabriel, je me sentais en sécurité. Et puis ce jour-là, on était attendus chez des amis. Sur le moment, je me suis fait du souci pour lui. Il a été opéré de la colonne vertébrale il y a trois mois", insiste Hortense.
Quant à Gabriel, il est fier de son exploit. "Je ne me suis jamais vu courir aussi vite, badine-t-il. Si on l'avait rattrapé, il en aurait pris pour son grade! On a passé un mauvais moment, mais tout finit bien!".
"Il faut le dire, tient-il à préciser: Il y a trop de gens de nos jours qui ne se sentent pas ou plus concernés. Il faut que ça change!"
Le voleur sait désormais que s'il récidive, aujourd'hui, demain ou après-demain, sur ou sous terre, il risque de passer ce qu'il est convenu d'appeler un mauvais quart d'heure.
Source La Provence - 15/07/11
Commentaires
Belle histoire encourageante !
Est-ce qu’enfin des Français de souche ouvrent leurs yeux et se décident à ne plus se laisser faire ?
Cher abad, j'espère que c'est un bon signe!
A Marseille, le vol des colliers et chaînes est devenu à tel point qu'il y a une réaction, enfin!
Vous avez vu la technique de ces racailles? Deux descendent de la rame pour détourner l'attention, tandis qu'un troisième bondit sur la victime!
Il faut crier: le conducteur du métro a stoppé aussitôt!
Bravo pour tous ces courageux intervenants ! , moi méme il y a 20ans , métro cours julien , je me suis mis en travers d un "jeune" (.....)! qui avait arraché un sac a une dame et ai pu le faire récupérer car je mesure 1.95 m !! , je n ai pas pensé au risque de coup de couteau ...résultat pour moi: je me suis fait "engueulé" par mes chers CADRES DE LA SECURITE SOCIALE TIERS PAYANT RUE DE ROME !!(janvier 1991)....CAR J 2TAIS DE CE FAIT ARRIV2 EN RETARD AU BUREAU ;;;GAELLE je vous jure que cette histoire est VRAIE !!GAUTHIER MICHELretraité sécu1367ans 13009
@ gauthier: mais je vous crois et nous vous croyons tous ici! Félicitations pour votre courage! Si tous les Marseilais étaient comme vous!
belle leçon de courage , mais assez rare de nos jours pour multiples raisons!!
salutations.