lundi 18 juillet 2011 à 12h19
(Belga) Le Hongrois Sandor Kepiro, 97 ans, considéré comme l'un des derniers criminels de guerre nazis présumés encore vivants, a été acquitté de l'accusation de complicité de crimes de guerre en Serbie en 1942, notamment contre des Juifs, lundi par le tribunal de Budapest.
Le parquet avait requis une peine de prison ferme. La défense avait plaidé l'annulation du procès ou l'acquittement. Le président du tribunal a annoncé le verdict, l'audience se poursuivant par la lecture des attendus, laquelle pourrait se prolonger jusqu'à mardi matin.
Sandor Kepiro était accusé de complicité de crimes de guerre commis lors d'une rafle entre les 21 et 23 janvier 1942 à Novi Sad, territoire aujourd'hui serbe, alors annexé par la Hongrie, alliée de l'Allemagne nazie: au moins 1.200 civils -- juifs et serbes -- avaient péri lors de ce massacre.
L'accusé, qui a toujours clamé son innocence, répondait personnellement de la mort de 36 personnes dont il aurait ordonné l'exécution sommaire, selon l'accusation.
Lors du procès, des historiens appelés à la barre comme experts, avaient relevé que des documents sur lesquels se basait le parquet étaient incomplets ou issus de mauvaises traductions. En 1944, Sandor Kepiro avait déjà été condamné à 10 ans de prison par un tribunal militaire, mais la décision avait été annulée par les autorités de l'époque. En 1946, il avait été condamné par contumace à 14 ans de prison par un tribunal du régime communiste. (ROJ)
Source Le Vif - be
Commentaires
quelle honte de trainer un homme de son age devant un tribunal!!
salutations.
@ parvus: il faut être dépourvu de toute humanité élémentaire pour traîner un vieillard de 97 ans devant un tribunal!