Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux voleuses libérées avec leur butin!

Pagaille et prise de bec au sein de la police marseillaise ! Voilà le résultat de l'interpellation ratée de deux adolescentes mineures pour cause de vice de procédure. Ce lundi, trois policiers municipaux prennent en flagrant délit de cambriolage deux filles de 13 et 14 ans à Plan-de-Cuques, dans les Bouches du Rhône. Les agents sont dès lors obligés de s'en référer à la  procédure qui prévoit de remettre les deux jeunes voleuses aux mains de la police nationale. Cette dernière doit les ramener au commissariat de la commune voisine de Marseille.

Mais faute d'effectifs, les municipaux, au bout de près de quatre heures d'attente, doivent eux-mêmes déposer les deux resquilleuses au poste. Mais il est beaucoup trop tard. En effet, une personne peut être placée en garde à vue seulement si elle est conduite au commissariat dans les deux heures qui suivent son interpellation. Et là, ce n'était manifestement pas le cas : le délai a été largement dépassé. Un vice de procédure qui a permis aux deux adolescentes de ne pas être mises en garde à vue, aucune poursuite ne pouvant être menées contre elles.

Ouverture d'une enquête administrative

Cependant, les adolescentes ont tout de même été placées en foyer. Etablissement duquel elles se sont échappées, d'après le ministère de l'Intérieur, la nuit suivante. Une partie du butin, entre autres composé de bijoux, a été placé sous scellés afin d'aider les différentes expertises. Le reste a été tout bonnement et simplement remis aux cambrioleuses.

Une enquête administrative a été ouverte, ce jeudi, à l'encontre d'un policier de Plan-de-Cuques. Celui-ci est soupçonné d'avoir été à l'origine de la remise en liberté des deux mineures. La sanction peut aller du simple avertissement au blâme à l'encontre du représentant de l'ordre. Pour sa défense, l'homme assure avoir informé l'hôtel de police de Marseille. Ce vice de procédure souligne en tout cas les dysfonctionnements entre les polices nationale et municipale.

22/07/11

 

 

Commentaires

  • super le systéme , on blame et punit les policiers qui font leur travail ou essaye de le faire !
    et on laisse filer dans la nature les cambrioleuses, qui se diront la France est une grande chance pour nous!!
    sauf pour les victimes ,évidemment!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.