Le Théâtre du Rond-Point à Paris a programmé du 8 au 17 décembre 2011 un spectacle intitulé « Golgota Picnic » mis en scène par Rodrigo Garcia. Ce dernier promet une approche « absolument impudique » des Ecritures, présentant le christianisme comme l’incarnation de « la terreur et de la barbarie ». « Normal », dans ces conditions, « de violer des petits garçons » déclare-t-il, lui qui surnomme le Christ « el puto diablo » (« le putain de diable ») et le compare à un terroriste. Dans la pièce, sa plaie de crucifié est fourrée… aux billets de banque, et des hamburgers jonchent le sol en hommage à la multiplication des pains. Vous ne comprenez pas l’intérêt d’un tel spectacle ? « Mes pièces sont toujours mal reçues. Une bonne partie du public est bête… » prévient Rodrigo Garcia.
« Golgota Picnic est une nullité » réagit sur son blog le chrétien évangélique Paul Ohlott. L’Alliance générale pour le respect de l’identité française et chrétienne (AGRIF) de Bernard Antony a annoncé qu’elle chargeait Me Pierre-Marie Bonneau du Barreau de Toulouse et Me Jérôme Triomphe du Barreau de Paris d’engager des actions concertées dès la rentrée puisqu’il s’agit d’une coproduction franco-espagnole à laquelle ont collaboré le Théâtre Garonne de Toulouse et le Festival d’automne de Paris. L’Institut Civitas prépare une mobilisation musclée à la rentrée et a fait de la lutte contre la christianophobie le thème de sa « session d’été » (du 29 au 31 juillet). Enfin, il est à prévoir que des petits groupes déterminés interviennent pendant les représentations une fois les recours légaux épuisés.
C’est dans le cadre du « Festival d’automne » que ce spectacle se voit programmé. Un événement présidé par l’acteur Pierre Richard et aux nombreux partenaires institutionnels (le Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires étrangères et européennes, le Conseil Régional d’Île-de-France, la Mairie de Paris, Air France, etc.). Toléreraient-ils, eux et les mécènes de l’événement (Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, la société anonyme Baron Philippe de Rothschild, EDF, le Crédit Coopératif, Arte, etc.) un spectacle antisémite ou islamophobe comme ils semblent tolérer une pièce christianophobe ?
Mais ce n’est pas tout ! La pièce « Sul concetto di volto nel figlio di Dio » (« Sur le concept du visage du fils de Dieu ») de Romeo Castellucci actuellement donné à Avignon doit l’être au Théâtre de la Ville (Paris), du 20 au 30 octobre, et au Centquatre (Rennes) du 2 au 4 novembre. Cet « opéra-théâtre » place au centre de la scène une reproduction géante du tableau d’Antonello de Messine (XVe siècle) Salvator Mundi.
« La succession de tableaux fascinants montre tour à tour un vieillard nu se torchant les fesses, des enfants caillassant le visage du Christ (avec des grenades factices pour faire plus vrai)… puis vient le moment le plus « génialement décadent » (et donc contemporain ®) : le visage innocent de (Jésus Christ) est attaqué de l’intérieur. Il est d’abord trituré, déformé comme par des mains et des pieds qui pousseraient la fine peau de surface. Puis on dirait qu’un grand couteau l’entaille, et de grandes coulures brun-rouge, évoquant plus les matières fécales de la scène précédente que le sang, se répandent sur lui, avant qu’un voile noir ne recouvre le portrait du fils de Dieu… » raconte Alain Escada, dans un communiqué de l’Institut Civitas. Le mot de la fin : « You are not my shepherd » (« Tu n’es pas mon berger »)…
Nouvelles de France
Commentaires
On ne se moque pas de Dieu impunément, ce crime est public, d'autant plus grave qu'il est commis en France malgré tout "Fille aînée de l'Eglise", tout un programme .
Quand le diable et ses rejetons agissent ainsi, c'est le signe que la Persécution Majeure approche, mais aussi que l'ennemi va tomber bientôt, car son temps est compté.
"Quant à vous, relevez la tête, votre délivrance est proche". (Le Christ).
facile trés facile de monter des spectacles aussi hideux!!
surtout quand il s,agit de conchier sur la religion chrétienne , quel courage il a ce metteur en scéne!!
non, évidemment tous les sponsors cités n,oseraient pas le faire pour les deux autres religions!!
salutations.
L’AGRIF a tort d’engager ces actions contre ces prétendus artistes christianophobes et qui se plaisent à insulter les chrétiens. Elle sera déboutée et aura dépensé de l’argent et de l’énergie pour rien. Non, c’est à l’Eglise, à nos évêques et même au Pape de réagir ; s’ils ne font rien c’est qu’ils se satisfont de tous ces blasphèmes, de toutes ces insultes et à nous d’en tirer les conclusions.
Cher abad, je serais assez de votre avis, car ces actions de 'l'AGRIF ne servent pas à grand'chose. C'est à l'archevêque de Paris, Mgr 23, de réagir! Il ne le fera pas...
Quelle abomination:! Quelle HAINE contre le plus innocent et le plus pur que la terre ait porté!
Remarquez, c'est "grâce" à ces horreurs que l'on découvre à quel point on aime le Christ! En le bafouant de la manière la plus infecte, c'est bien le visage de l'Homme qu'on souille et sur lequel on crache! Et ils se disent anti-racistes! Quels sépulcres blanchis!
@ parvus: on voit bien quelle est la SEULE religion et surtout le SEUL être qu'ils haïssent le plus au monde!
Ce sont des spectaclespurement démoniaques, sataniques, des sabbats infâmes!
Bientôt on mangera des foetus avortés sur scène, comme dans les tableaux de Goya! Encore un voyant, celui-là!
Qu'ils envoient des billets VIP au sieur 23 et à toute la CEF !
Ils ont bien laissé faire "Act Up" sur le parvis de Notre-Dame et, lors de conférences de Carême, ce sont les jeunes cathos qui ont été chassés et le rabbin qui a fait sa conférence !
Et, lors de la sortie (difficile) du film de Mel Gibson, "La Passion", là, ces mêmes mitrés ont crié à l'abomination ! Tant de violence, qu'ils disaient, tant de crachats, de sang !
Ah bon ! Parce que la Passion, ce fut une promenade peace and love ?
Merci, Gaëlle, pour votre très beau commentaire.
L'AGRIF ne sert à rien car son Président, pour des raisons que j'ignore , se refuse de prendre le mal à la racine.
Merci, chère tania. Il a jailli de ma colère et de ma tristesse, et j'ai revu les gravures de Goya.
Il est judéo- chrétien et sans doute sioniste.