OSLO — Anders Behring Breivik, l'auteur présumé des attentats perpétrés vendredi en Norvège, avait fait en mars dernier l'objet d'un signalement aux services de sécurité norvégiens (PST) en raison d'un achat à une entreprise polonaise de produits chimiques, a déclaré lundi Janne Kristiansen, directrice du PST.
La transaction, portant sur un montant de 120 couronnes (15,3 euros), était cependant légale et le PST ne disposait pas d'éléments permettant de donner suite, a ajouté Mme Kristiansen à la chaîne publique norvégienne NRK.
Dans son manifeste mis en ligne sur Internet peu avant les attentats qui ont fait 76 morts vendredi, Breivik explique avoir acheté du nitrate de sodium en Pologne, se disant préoccupé par une "saisie par la douane du colis". Janne Kristiansen n'a pas précisé si le signalement concernait cet achat en particulier.
Des responsables de la sécurité polonaise ont de leur côté déclaré que Breivik a acheté en Pologne une partie des composants utilisés pour fabriquer la bombe ayant explosé devant le siège du gouvernement à Oslo.
Les achats de ces produits chimiques, effectués en ligne par Anders Breivik, étaient légaux, ont-ils précisé. Pawel Bialek, chef adjoint de l'Agence de sécurité intérieure, a déclaré que ces produits chimiques, incluant notamment un engrais de synthèse, peuvent être achetés partout en Europe.
Il a ajouté que la personne ayant vendu ces produits à Anders Behring Breivik l'a apparemment fait sans savoir comment ils seraient utilisés et il est considéré seulement comme un témoin par les enquêteurs polonais.
Selon Pawel Bialek, les relations de Breivik avec la Pologne étaient limitées au "commerce" et il a aussi acheté des composants pour fabriquer sa bombe dans d'autres pays d'Europe, principalement en Norvège. "Les transactions qui ont eu lieu en Pologne étaient d'une nature marginale", a-t-il souligné. Les produits chimiques qu'il a achetés étaient "sans importance primordiale".
26/07/11
Commentaires
Breivik le terroriste assoifé de sang qui fait sauter un ministère... un jour férié !
http://www.dailymotion.com/video/xk2jkd_chronique-speciale-attentats-en-norvege_news
@ mistersmith: le vendredi 22 juillet 2011 n'était pas un jour férié en Norvège:
http://www.jours-feries.com/holidays_2011_125.htm
Il y a une erreur.
Les employés quittaient peut-être plus tôt le ministère le vendredi après-midi, veille du week-end ?
La rue était barrée pour des travaux souterrains, à ce qu'on a dit. Mais Breivik a pu passer tout de même...
Beaucoup de zones d'ombre...
Il semble bien que si c'était un jour férié :
"State Secretary Kristian Amundsen said Friday was a public holiday in Norway so the government offices were not as busy as they might usually have been."
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-14252515
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_2011_en_Norvège#cite_note-bbc-17
s'agit-il de la Saint Olaf ou un truc comme ça ? En tous cas, singulier choix après 10 années de préparation !
et aussi en effet, sans se prendre pour Meyssan, les photos du site de l'explosion montrent un souffle venu de l'intérieur des bâtiments. Ce serait à la rigueur une (ou plusieurs) explosion souterraine mais pas une voiture piégée dans la rue (rue fermée pour travaux d'ailleurs)... Le bâtiment chaque fois montré est le ministère du pétrole reconnaissable avec sa zone d'atterrisage sur le toît. Encore une fois les journalistes se sont totalement affranchis de faire leur travail.
@ Mister smith: merci pour ce lien, je viens de lire le passage sur le "jour férié": State Secretary Kristian Amundsen said Friday was a public holiday in Norway so the government offices were not as busy as they might usually have been.
C'est bien curieux tout de même... ce jour férié ne figure pas parmi les jours fériés norvégiensen 2011. Ce site a l'air pourtant sérieux.
Un jour férié spécial pour les ministères?
Ce détail me semble à moi aussi très important.
le 11 septembre aussi l'aile du Pentagone visée par l'avion (?) était déserte car en travaux je crois.
Résultat : aucune désorganisation des services de l'État.
Enfin je dis ça moi... je dis rien ;-)
@ curious: je pense comme vous, figurez-vous!
Je suis très troublée par certaines incohérences... ou similitudes...