L'avocat de Nafissatou Diallo, qui accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir agressée sexuellement en mai dernier dans un hôtel new-yorkais, a annoncé jeudi qu'il engagerait prochainement des poursuites au civil contre l'ancien directeur général du FMI.
Lors d'une conférence de presse, Kenneth Thompson n'a pas indiqué la date exacte à laquelle il intenterait une action au civil.
"J'ai dit bientôt. Bientôt, c'est bientôt", a-t-il déclaré aux journalistes.
Durant la conférence de presse, Nafissatou Diallo a lancé un appel à l'opinion pour qu'elle ajoute foi à sa version des faits. L'affaire pénale ne cesse de s'étirer depuis que les procureurs ont révélé qu'ils avaient relevé des incohérences dans les récits que la femme de chambre a faits sur son passé.
La femme de chambre du Sofitel de Manhattan a déclaré aux journalistes qu'elle ne cessait de pleurer et ne souhaitait à aucune autre femme d'endurer ses souffrances, d'abord en tant que victime d'un agresseur disposant de pouvoirs étendus puis en voyant mettre en question sa version de l'agression présumée, qui remonte au 14 mai dernier.
"Je traverse des moments très difficiles. Ma fille et moi souffrons beaucoup. Nous pleurons tous les jours. Nous ne pouvons pas dormir", a dit Nafissatou Diallo les larmes aux yeux et d'une voix chargée d'émotion.
"Beaucoup de choses que l'on dit sur moi ne sont pas vraies", a ajouté la plaignante d'origine guinéenne, que son entourage appelle "Nafi" et qui avait rompu lundi dernier le silence qu'elle observait jusque-là en accordant un entretien à la chaîne ABC News et à l'hebdomadaire Newsweek.
Dominique Strauss-Kahn est notamment inculpé d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration sur la personne de Nafissatou Diallo.
Les avocats de l'ancien ministre socialiste français interprètent les initiatives publiques de Nafissatou Diallo comme un ultime effort de ses avocats pour obtenir de l'argent de l'ancien patron du FMI.
Début juillet, l'affaire avait connu un rebondissement spectaculaire avec la mise en cause de la crédibilité de l'accusatrice, soupçonnée d'avoir menti sur plusieurs aspects de sa vie passée, puis la levée de l'assignation à résidence de Dominique Strauss-Kahn.
"DSK" ne peut cependant quitter le territoire américain. Ses avocats ont demandé au procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr, de se prononcer pour un non-lieu, alors que Kenneth Thompson et une coalition d'associations féministes et communautaires insistent pour qu'un procès ait lieu.
28/07/11