Le gouvernement, qui se veut "exemplaire" sur le plan budgétaire, va probablement devoir donner un tour de vis supplémentaire pour respecter ses promesses de réduction du déficit, comme l'y engagent le FMI et plusieurs parlementaires de la majorité.
Le dernier avertissement est venu mercredi du Fonds monétaire international.Dans un rapport globalement positif sur la politique économique française, le Fonds juge que la trajectoire de réduction du déficit prévue représente un "bon équilibre entre vitesse et faisabilité". Mais pour atteindre l'objectif d'un déficit public à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2012 puis à 3% en 2013, contre 5,7% attendus cette année, il faudra "des mesures supplémentaires", faute de quoi le retour en deçà du seuil fatidique de 3% n'interviendra qu'en 2014, préviennent ses experts.
Or, met en garde le FMI, "la France ne peut pas prendre le risque de ne pas respecter ses objectifs budgétaires" si elle veut préserver les faibles coûts d'emprunt que lui garantit sa note AAA, la meilleure possible. Les calculs du Fonds s'appuient sur des prévisions de croissance moins optimistes que celles du gouvernement.Si les attentes sont similaires pour cette année, autour de 2%, le FMI prévoit un ralentissement à 1,9% l'an prochain, alors que Paris table sur une accélération à 2,25%. L'écart est encore plus fort en 2013: 2% pour le Fonds contre 2,5% pour le gouvernement.
Ironie du sort, les prévisions françaises ont été réalisées sous l'autorité de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde, devenue début juillet directrice générale du FMI. La France n'a de cesse de répéter que ses engagements de rétablissement des comptes publics sont "intangibles". La ministre du Budget Valérie Pécresse a redit mercredi que "des économies supplémentaires sur les niches fiscales (seraient) réalisées, (...) Lire la suite sur Liberation.fr
28/07/11
Commentaires
Non, mais de quoi se mêle cette bonne femme ? Elle se croit encore ministre des finances ?
Au fait, elle avait promis qu’elle aurait un très long entretien avec DSK sur le FMI. L’a-t-elle fait ?
C her abad, elle a peur qu'il ne lui saute pas desssus!
Son bilan au ministère des Finances est catastrophique et elle est nommée directeur du FMI !
Elle n'est même pas économiste !
Aussi précieuse ridicule que la Morizet .
Des efforts , cad des IMPOTS ET DES TAXES pour les Français qui travaillent, aucune réforme structurelle, mais toujours plus d'allocs pour qui vous savez qui entrent de plus en plus massivement.
elle ne fait qu,obéir aux ordres!!
d,ailleurs les peuples sont fait pour étre pressuriser depuis la nuit des temps!!
salutations.
Cette femme et son FMI sont des calamités pour les peuples européens! Mais pour qui roule-t-elle réellement?
@ cat: je peux que cosigner votre excellent commentaire si vous me le permettez.
Non, elle n'est nullement une économiste... Mais elle a tellement de relations mondialistes... Et, le plus important dans ses fonctions, elle parle anglais couramment! Mieux peut-être que le français!