Anders Behring Breivik, l'extrémiste de 32 ans qui a avoué le carnage du 22 juillet en Norvège (77 morts), continue de faire des siennes en prison. Il a demandé à s'exprimer en anglais devant ses juges – ce qui lui a été refusé – et souhaite être expertisé par un psychiatre japonais.
Dans le « manifeste » de 1.500 pages qu'il avait mis en ligne sur Internet avant son méfait, il se montrait déjà fasciné par la Corée et le Japon. Son avocat, Geir Lippestad, a expliqué mardi à un journal norvégien que son client « a exprimé le souhait d'un expert japonais » pour l'interroger. « Ce souhait tourne autour de son concept de l'honneur. Il considère qu'un Japonais le comprendrait bien mieux qu'un Européen ».
Pas de Bible dans sa cellule
Deux experts-psychiatres norvégiens ont déjà été nommés pour décider si Breivik – qui, selon son avocat, semble être « dément » – est pénalement responsable, et donc apte à être jugé plutôt qu'interné en hôpital psychiatrique. Il encourt 21 ans de prison pour « terrorisme », mais cela pourrait passer à 30 ans s'il était également poursuivi pour « crimes contre l'humanité ».
Breivik, qui affirme être un « chevalier templier » en croisade contre l'islam et avait été présenté par la police comme un « fondamentaliste chrétien », ne montre pas de signe de foi ou de pratique religieuse dans sa cellule où il est maintenu à l'isolement, selon son avocat. Il n'a pas, par exemple, demandé de Bible.
En anglais
Mais il a d'autres exigences: « Quand il était au tribunal, il a voulu parler anglais. Mais je n'ai pas d'information supplémentaire là-dessus », a déclaré le procureur de la police d'Oslo, Christian Hatlo. La demande a été rejetée lors de l'audience du 25 juillet, durant laquelle Behring Breivik a été placé en détention provisoire. L'extrémiste norvégien n'a pas expliqué pourquoi il voulait parler anglais, mais c'est sans doute pour avoir le plus d'audience possible dans le monde.
En tout cas, les amateurs de jeux vidéo ne lui disent pas merci. Une cinquantaine de jeux, dont les célèbres World of Warcraft et Call of Duty / Modern Warfare, deux simulations de batailles guerrières, ont été retirés de la vente par Coop Norge, la principale coopérative de magasins du pays, « par respect » pour les proches des 77 victimes. Raison invoquée: Breivink était un fan de ces jeux et avait expliqué, dans son manifeste, s'en être servi pour préparer son attentat et ses fusillades.
Source France-Soir - 02/08/11
Commentaires
les pschy Japonais sont peut-étre meilleurs dans leur domaine de compétence que les Norvégiens!! vexant pour eux!!
salutations.
En tout cas, il est certain qu’il ne serait jamais passé à l’acte si les mondialistes cosmopolites n’imposaient pas à la Norvège et aux autres nations européennes cette folle immigration destructrice des pays et des peuples européens. Alors, qui sont les vrais coupables ?
Il veut un psy japonais,preuve qu'il n'est pas raciste.