Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le train vers Lourdes, un vrai chemin de croix

1562057_d3d6bfc6-c397-11e0-ab91-00151780182c.jpg Lourdes train.jpg

(Cliquez sur la photo)

Alors que les trains de pèlerins arrivent à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour la fête de l’Assomption, le torchon brûle entre la SNCF et les responsables religieux. Ces derniers dénoncent la dégradation du service de ces trains spéciaux.

« En cinquante pèlerinages, je n’ai jamais connu une situation aussi désastreuse, déplore Arnaud Legrez, président de la Fédération européenne d’organisations de pèlerinages. Les accords de Lourdes en 2006 avec la SNCF sont mis à la poubelle, surtout sur les hausses de tarifs. »


Ainsi, alors que les prix des billets ne peuvent augmenter que de 2,5% par an, les autorités religieuses estiment cette année la hausse à pas moins de 5%. « La plupart des pèlerins sont des gens modestes, poursuit Arnaud Legrez. Cette augmentation est donc un effort considérable pour eux. Sans parler de la longueur des voyages. Sur certains trajets, ils mettraient moins de temps à vélo qu’en train! » Les pèlerins venant de Strasbourg doivent par exemple supporter dix-neuf heures cinquante-six de voyage avant de rejoindre la Cité mariale…


La SNCF rétorque qu’ « il est nécessaire de mener des opérations de rénovation du réseau ferroviaire de grande ampleur. Bien que Réseau ferré de France (NDLR : propriétaire et gestionnaire des rails) organise les chantiers de façon à limiter les perturbations, celles-ci ne pourront pas être complètement évitées, notamment pour les trains de pèlerins qui circulent sur les lignes les plus touchées par les travaux ».


Les ecclésiastiques se plaignent aussi d’un manque d’information sur les horaires des voyages alors que, pour le 15 août, huit trains spéciaux sont prévus vers Lourdes. La SNCF répond qu’un « groupe de travail est totalement mobilisé pour fournir au plus vite les horaires des trains de pèlerins pour cet été 2011 ». Et de préciser que « ce retard est précisément lié au volume exceptionnel d’études d’itinéraires et d’horaires intégrant les nombreuses zones de travaux ».

De la mauvaise volonté au complot, il n’y a qu’un pas, que certains responsables religieux franchissent, accusant les cheminots de vouloir se débarrasser de ces convois spéciaux peu rentables. « Faux, répond-on à la SNCF, car ces trains sont vendus à perte et non rentables pour l’entreprise depuis des années… » Et le président de l’entreprise d’assurer « l’attachement de la SNCF à cette activité qui permet à des milliers de pèlerins de se rendre à Lourdes chaque année ». Une nouvelle réunion doit d’ailleurs se tenir en septembre entre les deux parties.

Source Le Parisien - 11/08/11


Commentaires

  • A la SNCF se sont les petits chefs franc-maçons qui mettent des bâtons dans les rues.

  • Si c’étaient des ‘boursiers’ la SNCF se ferait un devoir de les transporter gratuitement !

  • Ah ! S'ils partaient pour la mecque, ON mettrait les petits wagons dans les grands !

Les commentaires sont fermés.