Margie Sudre et Michel Scarbonchi - (Cliquez sur la photo)
Alors que les avions français sont toujours engagés dans le ciel libyen et que la communauté internationale continue à mettre la pression sur Kadhafi pour qu’il quitte le pouvoir, un bien curieux voyage s’est déroulé la semaine dernière à Tripoli.
Quatre anciens parlementaires européens, dont une ex-ministre et deux autre Français ont été « invités » par une mystérieuse organisation non gouvernementale libyenne pour rencontrer des responsables du régime.
La chiraquienne Margie Sudre, secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie dans le gouvernement Juppé de 1995 à 1997, faisait partie de la délégation.
Invités par une ONG sponsorisée par la fille de Kadhafi
Jointe hier au téléphone, elle assume sans l’ombre d’une hésitation ce déplacement. « Nous avons été contactés par une ONG libyenne pour mieux nous rendre compte de la situation dans le pays, raconte-t-elle. Nous sommes arrivés en avion à Djerba, en Tunisie, puis nous avons roulé quatre heures en direction de Tripoli. Là, nous avons rencontré des familles de civils bombardés par la coalition et constaté que des dépôts de nourriture avaient été touchés. Kadhafi était au courant de notre présence, mais nous ne l’avons pas vu, certainement pour des raisons de sécurité. »
Margie Sudre, qui préside aujourd’hui un établissement officiel lié aux marchés publics sur l’île de la Réunion, s’est fait son opinion : « Je considère que la communauté internationale a outrepassé le mandat de l’ONU. Il ne s’agit plus de défendre les populations civiles mais de les attaquer. Cessons de nous mêler d’une guerre qui ne nous concerne pas. »
Sur place, la délégation, composée également de l’ex-député européen radical de gauche Michel Scarbonchi et de l’ancien maire de Montélimar (Drôme) et président du Parti radical valoisien, Thierry Cornillet, s’est entretenue avec deux ministres, dont Bechir Saleh, un proche de Kadhafi. Ainsi qu’avec le cheikh Ali, coordinateur des tribus, également lié au pouvoir.
L’ONG libyenne, qui a payé l’intégralité du déplacement, est discrètement sponsorisée par la fille de Kadhafi, Aïcha. Le voyage a duré quatre jours et les élus sont revenus à Paris, ce week-end, remontés contre la politique de la France. « Il faut être réaliste : 70% de la Libye sont contrôlés par Kadhafi. Après cinq mois, l’enlisement est total. Il faut négocier une sortie de crise pour éviter une partition du pays », lance Michel Scarbonchi. Qui ajoute : « Les conseils de Bernard-Henri Lévy mènent notre pays dans le mur. Les sondages montrent que les Français s’interrogent de plus en plus sur le bien-fondé de cette guerre. »
Le Quai d’Orsay n’a pas été mis au courant de cette escapade. Pas sûr que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé apprécient cette tentative de diplomatie parallèle.
Source Le Parisien - 10/08/11
Commentaires
Il est inutile de faire un sondage pour se rendre compte que la grande majorité des Français sont contre cette guerre où nous n’avons rien à y faire.
Lorsque son pays mène des actions militaires,on ne rend pas visite à l'ennemi.
On respecte le drapeau,les armes de sa patrie.
Tout autre attitude s'appelle connivence avec l'ennemi,trahison.
Et ceci reste vrai quelles que soient les raisons invoquées.
@ amédée: Ma patrie, la France, n'est pas en guerre avec la Libye! Et l'OTAN, ce n'est pas mon pays! C'est une entité américano-mondialiste!
La Libye ne nous a pas déclaré la guerre, que je sache!
Cette délégation a très bien agi!
77% des Français sont contre ces actions militaires en Libye, qui ne tuent que des civils!
Amédée
Où avez-vous vu que la Libye nous a déclaré la guerre ???
C'est Monsieur Levy qui a déclaré la guerre à la Libye .
Que cet individu dirige la politique étrangère française , c'est ça la connivence avec l'ennemi , la trahison.
Ceci dit , les membres de cette délégation ne me disent rien qui vaille, malgré la pertinence de leurs propos.
Amédée
Où avez-vous vu que la Libye nous a déclaré la guerre ???
C'est Monsieur Levy qui a déclaré la guerre à la Libye .
Que cet individu dirige la politique étrangère française , c'est ça la connivence avec l'ennemi , la trahison.
Je ne pense pas que les familles des innocentes victimes françaises civiles de Khadafi qui a ordonné les attentats aériens que l'on sait puissent approuver Madame Camille Sudre.Nos compatriotes n'avaient pas demandé à mourir à ce que je sache.
C'est d'ailleurs à cette époque que la France aurait dû intervenir militairement pour venger ses ressortissants.
Le président américain de l'époque Reagan a eu la bonne réaction avec un raid de représailles sur Tripoli.
Je suppose que les cibles des rafales français par exemple sont d'abord des objectifs militaires et l'armée libyenne et que si malheureusement des civils succombent,on a essayé de l'éviter.
L'assemblée nationale n'a t-elle pas autorisé cette guerre avec la Libye à une écrasante majorité?
Maintenant,c'est vrai,ils demeurent les questions de fond,l'Otan,notre alliance avec le monde anglo-saxon-qui pour l'instant est encore majoritairement blanc- mais que devons-nous faire?Devons-nous lutter seuls contre des gens qui veulent nous dévorer?Les alliances ne sont-elles pas nécessaires?
Le monde blanc est menacé et le premier danger pour un pays comme la France est l'immigration maghrébine,turque et africaine qui nous submerge!
Au moins,essayons d'être d'accord sur ce point pour pouvoir y faire face et victorieusement et sauver notre monde,il y a extrême gravité et urgence et tentons d'oublier nos divergences qui apparaissent dans ce contexte secondaires et doctrinales.
peut-étre ont-ils eu le feu vert de l,élysée!!
salutations.
Bravo, Cat! Voilà la vérité vraie!
Assez de lècher les bottes sanglantes de BHL!
@ parvus
Ils ont peut-être eu le feu vert de l' Elysée , vous avez certainement raison .
Sarkozy a dû prévoir un plan B au cas où cela tournerait trop mal
@ Amédée
Vous avez un toupet !
Reagan a peut-être riposté , je vous crois sur parole , mais ses successeurs n'ont rien fait , car s'ils avaient voulu liquider K . , ils l'auraient fait , ils en avaient les moyens .
Ils ont laissé volontairement la vie sauve à Khadafi (qui est un assassin , je le sais , merci) il faut arrêter les histoires ; je vous rappelle que Sarkozy a reçu Khadafi en grandes pompes il y a deux ans , lui laissant planter sa tente dans les jardins de l'Elysée .
Ceux qui veulent nous dévorer sont ceux qui oeuvrent à la substitution de population en Europe et qui parallèlement déclarent la guerre , sans raison valable , à des pays qui gênent qui vous savez . CE SONT LES MEMES .
Alliez -vous avec qui vous savez , si vous n'êtes pas des leurs , vous êtes un grand naif .
En tout cas, cela n'engage que moi, pas d'alliance avec qui vous savez , c'est le comble du déshonneur, est-ce que l'on s'allie avec les responsables de nos maux ????
"Le monde blanc est menacé et le premier danger pour un pays comme la France est l'immigration maghrébine,turque et africaine qui nous submerge! "
C'est pas croyable de lire cela , ou c'est une blague ?
Depuis la guerre en Libye , des dizaines de milliers d'illégaux sont en Europe ou et sont en passe de nous envahir !
Vous pensez que les guerres en Afghanistan, en Libye et demain en Syrie sont faîtes pour empêcher l'immigration africaine et turque !!!!!!