Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier minaret érigé en Auvergne

La nouvelle mosquée, en construction à Montluçon, sous l'égide de l'association As Salam sera dotée d'un minaret. Une première pour la ville, et pour la région.

Depuis maintenant trois ans, les bénévoles de l'association As Salam oeuvrent pour réhabiliter les anciens entrepôts des transports Sauzet en une mosquée, près de 700 m2 en zone industrielle. Au total, ils sont une dizaine, des professionnels de tous corps de métier, à s'être investis dans la construction du lieu de culte.

Aziz Lamachi, le président de l'association, espère voir les travaux se terminer début 2014, avec comme touche finale, l'édification d'un minaret.

La présence de la tour a fait l'objet de longues négociations avec la mairie entre fin 2010 et début 2011. Le permis de construire a finalement été délivré le 13 janvier.

« La tour mesurera 15 mètres. Elle est destinée à l'appel à la prière du vendredi, mais le volume sera limité » assure le président. Après vérification sur le permis de construire, la hauteur serait en fait limitée à 10, 26 mètres.

Le minaret a été dessiné par Eric Fouquet, un architecte montluçonnais. « C'était une volonté de notre part d'attribuer la construction à un architecte local » explique Aziz Lamachi.

« Nous n'avons pas encore les 14.000 € nécessaires à la construction du minaret, explique le président de l'association, mais je suis convaincu que les fonds seront là pour le début des travaux ».

L'annonce de l'édification de ce premier minaret auvergnat intervient un an et demi après la polémique suscitée par leur interdiction en Suisse. « Je pense que les Montluçonnais sont suffisamment ouverts pour l'accepter », rétorque Aziz Lamachi, confiant.

« De plus, une forte communauté musulmane vit à Montluçon. Et dans la mesure où la mosquée qui vient d'être construite à Guéret (Creuse) a un minaret, il est normal que Montluçon, ville plus grande, en ait un aussi ».

Mais le minaret ne devrait sortir de terre qu'en 2014. D'ici là les travaux se poursuivent dans la mosquée. La salle des femmes vient d'être terminée, c'est désormais dans la salle de conférences et la salle des hommes que les travaux vont continuer. Le budget total pour la construction de cette mosquée s'élève à 500.000 €. La moitié de cette somme a déjà été financée.

Source La Montagne - 14/08/10

Angélique Bouchet

Commentaires

  • que aziz ne s,inquiéte pas , les habitants de Montluçon et d,europe doivent étre ouvert et tolérant, le politiquement correct les y oblige!!
    avec Bologne , et la France aussi la course est bien engagée afin de quadriller l,europe de mosquées , pour préparer son avénement à l,islam!!!
    salutations.

  • "Une forte communauté musulmane vit à Montluçon...."

    Traduire : idem que ci-dessus, et indiquer le nom de la ville qui vous plaira, vous ferez mouche chaque fois.( Je vais regarder sous mon lit...on ne sait jamais).

  • S’il s’agissait d’un appel de curé à la prière, tout le landerneau des médiats hurlerait sa haine en criant ‘au viol de la laïcité’. Mais les appels du Muezin sont sacrés !

  • Montluçon, dans l'Allier, pas très loin de Vichy.

    Au Puy-en-Velay,(Haute-Loire), la "grande mosquée", (les autres sont des "salles de prière" en plein quartier de la vieille ville), est une ancienne très grande et splendide ferme sur les hauteurs de la ville et qui n'attend que le signal pour ériger le minaret. En allant sur googoo, on peut la voir et remarquer que des hauts parleurs sont déjà bien en place, en attendant ...
    Le maire actuel s'était d'ailleurs dit satisfait dans un JT que dans sa ville, tout se passait très bien !

  • http://www.panoramio.com/photo/45974617

    En cliquant sur la photo, on peut voir le "minaret" surmonté du croissant et prêt à servir.

  • @ tania, en cliquant, on voit en effet très bien le croissant! C'est un minaret.

    Merci pour le lien.

  • @ tania: c'est un désastre...

Les commentaires sont fermés.