Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les avocats de Diallo veulent récuser le procureur Cyrus Vance

lefigaro.fr avec Reuters Mis à jour le 22/08/2011 à 20:26 | publié le 22/08/2011 à 20:26 

Les avocats de l'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn ont officiellement demandé lundi la récusation du procureur de Manhattan, qu'il jugent "biaisé", et la nomination d'un procureur spécial.

Kenneth Thompson et Douglas Wigdor ont fait cette demande dans un mémorandum soumis à la Cour suprême de New York quelques heures avant une réunion entre Nafissatou Diallo et le procureur Cyrus Vance, où ce dernier devrait annoncer qu'il abandonne les poursuites contre l'ancien directeur général du FMI.

"En raison des actions du DA (District Attorney), d'abus de confiance, de traitement injuste, d'opinions biaisées et de préjugés, le DA n'a pas la compétence requise pour juger ce cas", peut-on y lire.

Ils demandent la nomination d'un procureur spécial pour "restaurer la confiance" et assurer que des "poursuites justes" soient menées contre Dominique Strauss-Kahn.
Kenneth Thompson et Douglas Wigdor reprennent longuement dans leur lettre les éléments qui avaient entraîné l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol contre Nafissatou Diallo et estiment qu'il y a bien eu viol le 14 mai dernier et non un rapport sexuel consenti, comme l'affirme la défense de "DSK".

Ils soulignent que ces mêmes éléments avaient conduit le procureur adjoint de New York John McConnel à dire devant un jury que le dossier comportait des preuves, notamment le rapport médical rédigé quelques heures après l'agression présumée.

Les avocats de Nafissatou Diallo affirment que Cyrus Vance a insulté Nafissatou Diallo et a fait fuiter des éléments dans la presse, notamment des accusations selon lesquelles leur cliente aurait été une prostituée et aurait menti sur certains points.
Si la Cour suprême accepte ces pratiques qui consistent à "détruire un dossier criminel", les victimes de viol risquent d'être dissuadées de porter plainte à l'avenir, disent-ils.

 

 


 

Les commentaires sont fermés.