Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irène se dirige vers New York

sipa_ap21080794_000027.jpg ouragan.jpg

(Cliquez sur la photo)

New York est décidemment au coeur de l'actualité cette semaine. Après l'épilogue de l'affaire DSK et le séisme, qui n'a pas fait de victime, voilà qu'un autre phénomène naturel menace la ville américaine. L'ouragan Irène est en effet en route pour la côte Est des États-Unis. Il devrait arriver ce week-end. De la Caroline du Nord à Cape Cod, dans le Massachusetts, plus de 50 millions de personnes pourraient se trouver sur la trajectoire de l'ouragan et des évacuations sont en cours ou ont été ordonnées.

« Nous ne sommes pas inquiets et nous savons que toutes les dispositions sont prises. L'évacuation est une mesure préventive et je suis certaine que tout va bien se passer » explique Marie-Anne, une jeune Française qui travaille à New York. Etats, municipalités, ports, industries, raffineries pétrolières et centrales nucléaires ont tous activé leurs plans d'urgence tandis que les habitants constituent des réserves d'eau et de nourriture et s'emploient à protéger leurs habitations, leurs véhicules ou leurs bateaux. L'US Navy a envoyé au large les navires de sa Deuxième Flotte basés en Virginie afin d'affronter la tempête en mer. « Nos bateaux supportent mieux les tempêtes de cette intensité quand ils naviguent » a expliqué le commandant de la IIe flotte, le vice-amiral Daniel Holloway. « Que les navires soient en mer permet aussi de les rendre disponibles en cas de besoin ».

Des morts dans les îles

Après avoir atteint la Caroline du Nord, Irène devrait faiblir et passer en catégorie 2 mais rester suffisamment puissant, avec des vents supérieurs à 150 km/h, pour menacer des villes du Delaware, du Maryland et de Virginie dimanche avant de se diriger vers New York lundi. Irène pourrait suivre la même trajectoire que Gloria en 1985, un ouragan de troisième catégorie qui avait touché les Outer Banks, une bande côtière en Caroline du Nord, avant de balayer Long Island à New York puis la Nouvelle-Angleterre.

Michael Bloomberg, le maire de New York, a déclaré que sa ville, la plus peuplée des Etats-Unis, s'apprêtait à subir dès dimanche des inondations et des conditions dignes au moins d'une tempête tropicale. Il a invité les personnes habitant des zones exposées aux risques à se mettre à l'abri dès vendredi car le système de transport public de New York, qui véhicule huit millions de passagers chaque jour, pourrait devoir être fermé samedi en cas d'inondations ou de vents violents. De nombreux New-Yorkais ne disposent pas de voiture.


Jusqu'à présent, Irène a fait au moins cinq morts, en Haïti, en République dominicaine et dans le territoire américain de Porto Rico, où les dégâts se montent à plus de 500 millions de dollars, selon le gouverneur Luis Fortuno. Dans l'archipel des Bahamas, les habitants constataient jeudi la destruction causée par Irène, premier ouragan majeur de la saison en Atlantique. De puissantes bourrasques ont arraché des toits, couché des poteaux électriques et détruit des habitations.

Actu France-Soir - 26/08/11

Les commentaires sont fermés.