(Cliquez sur la photo)
"Le sommet de la hiérarchie du Sofitel comme la base restent convaincus que la jeune femme a bien été agressée par DSK", affirme mardi une source proche de l'hôtel new-yorkais dans Le Figaro. Et l'employeur de Nafissatou Diallo, l'accusatrice de DSK, n'a pas coupé les liens avec son employée depuis le 14 mai dernier, date de l'agression présumée. L'hôtel a continué à lui verser son salaire mensuel et serait à la recherche d'un accord pour lui proposer un nouvel emploi au sein de l'établissement. "Nous sommes en contact avec ses avocats et attendons qu'elle nous fasse connaître ses vœux", a indiqué au quotidien la direction du groupe Accor à Paris.
Nafissatou Diallo pourrait ainsi, si elle le souhaite, réintégrer l'hôtel Sofitel de Times Square. Pas forcément en tant que femme de chambre, mais dans un emploi dit en "back office", sans contact direct avec la clientèle. Plusieurs propositions lui ont été transmises, selon Le Figaro, qui évoque également le Novotel de Broadway ou la chaîne Motel 6.
Malgré la décision du procureur Cyrus Vance de mettre un terme à la procédure pénale, le Sofitel maintient sa ligne de conduite. Dès le début de l'affaire, la direction avait indiqué que cette employée donnait "entière satisfaction". Reste maintenant à savoir quelle sera la position de Nafissatou Diallo, alors que la procédure civile – qui pourrait conduire au versement de millions de dollars de dommages et intérêts – est toujours en cours.