Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre en Libye: contrat pétrolier secret entre la France et le CNT

01/09/11 12h30
PARIS (NOVOpress)
– Loin des beaux discours démagogiques sur la démocratie et la « liberté des peuples », les vraies motivations de la guerre sarkozyste en Libye commencent à apparaître.

En effet, la France aurait conclu un accord secret avec le Conseil national de transition lui attribuant 35% du pétrole libyen en échange de son soutien à la rébellion.

C’est le quotidien Libération qui révèle aujourd’hui cette information soigneusement tenue secrète par le gouvernement français. Le journal affirme s’être procuré une lettre du CNT envoyée le 3 avril dernier à l’émir du Qatar, dans laquelle le Conseil précise avoir signé « un accord » attribuant 35 % du total du pétrole brut à la France en échange du soutien « total et permanent » à l’organe politique suprême de la rébellion libyenne.

L’intervention de l’armée française achetée à coup de barils de pétrole, voilà qui ternit sensiblement l’image de « noble croisade humanitaire et démocratique » que Nicolas Sarkozy avait voulu donner de cette expédition militaire.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré « ne pas avoir connaissance d’une telle lettre », tout en jugeant « logique » que les pays ayant soutenu les rebelles soient privilégiés dans la reconstruction de la Libye.

[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine

Commentaires

  • Ce marché nous ramène à l’Ancien Testament, où il me semble me souvenir qu’un homme fut vendu contre un plat de lentilles. Le pétrole a remplacé les lentilles, mais les acteurs sont les mêmes.

  • «la reconstruction de la Libye» : nous pouvons être très fiers : nous avons massacrés les Libyens et détruit le pays. Tant pis pour les morts : ils n’avaient qu’à ne pas se trouver sous les bombes ! Mais maintenant, nous allons joyeusement reconstruire le pays, avec l’argent du con-tribuable français qui assiste, incrédule, à cet affligeant spectacle ! C’est pas beau cette France ?

  • Finalement, il n'est question que d'argent et de pétrole, et plus tellement de démocratie!

Les commentaires sont fermés.